Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Pollueurs de système

vendredi 14 octobre 2011 à 09:16

Je ralais déjà contre l'insanité des logiciels sous Windows. En voici encore une illustration.

Récemment, j'ai dû racheter une imprimante (une Epson Stylus SX125, combinée scanner/imprimante). Et j'ai été assez con pour installer les logiciels fournis.

WHAT THE F*CK ? Qu'est-ce que c'est que ce logo EPSON qui s'est incrusté dans toutes les fenêtres Windows ? Explorateur, WindowsUpdate... je l'ai même jusque dans le panneau de configuration !? C'est vraiment d'une suffisance sans nom. Les développeurs ont de la merde dans les yeux.

Et après on s'étonne qu'un système Windows pourrisse progressivement au fil du temps... forcément, avec toutes les merdes qui vont mettre leurs grosses paluches grasses pleines de doigts dans tous les recoins du système pour incruster leur petit bout de code inutile et m'as-tu-vu, je ne vois pas comment ça peut tenir. Arrêtez de vous incruster dans mon système !

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/14/07/16/44-pollueurs-de-systeme


En vrac 36

mardi 11 octobre 2011 à 08:37

Au secours ! J'ai mon Shaarli qui se remplit à vitesse grand V, je n'ai pas le temps de tout dépiler.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/11/06/37/56-en-vrac-36


Biophilia, le nouvel album de Björk

lundi 10 octobre 2011 à 14:43

Il paraît que Björk a sorti un nouvel album.

Mais dans l'article des Numériques, il y a une erreur: Il y a incompatibilité entre les termes "chacun peut" et "iPad/iPhone".

Va chier, Björk.


Tout comme je n'ai plus envie d'acheter les jeux bourrés de DRM de merde des gros éditeurs, je n'ai plus envie de subventionner les idées à con des artistes "connus", que ce soit de la musique liée à une plateforme matérielle, ou des galettes plastiques faussement labellisées "CD" qui ne marchent pas dans la moitié de mes lecteurs CD ou m'installent des rootkits. Allez tous vous faire foutre.

EDIT : Ce n'est pas mentionné dans l'article, mais Björk sort aussi son album en version CD (et même en Vinyl). (Merci à Christian pour la mention.)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/10/12/43/53-biophilia-le-nouvel-album-de-bjork


Message à Disney, SACD, SNEP et autres ayants droits

vendredi 7 octobre 2011 à 11:41

Message à Disney, SACD, SNEP et autres ayants droits: FOUTEZ MOI LA PAIX, J'UTILISE LES LOGICIELS DE MON CHOIX.

Ces gus viennent de découvrir que la Freebox v6 possède un client BitTorrent intégré et s'étranglent d'indignation.

Non sérieusement, vous voulez dicter quels logiciels j'ai le droit d'utiliser ? Que ce soit sur ma box ou sur mon ordinateur ? De quoi vous mêlez-vous ?

Le SNEP va jusqu'à dire que "Cette technologie n’est pas neutre" (sic). Ils veulent appeler Captain DADVSI à la rescousse: "le fait d'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d'objets protégés" est puni de 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.

Sauf qu'elle est neutre, justement, la technologie. Sinon coupez vite Internet, parce qu'il est manifestement destiné à échanger des données.

Comme d'habitude, vous voulez entraver les avancées technologiques parce que vous êtes infoutus de vous y adapter. Vous avez prospéré grâce au capitalisme, au droit d'auteur et à la loi du marché ? Vous périrez par elles. Les internautes ont voté. Plus rien ne pourra l'arrêter. L'inutilité des DADVSI et autres HADOPI l'a démontré.

Arrêtez d'aller pleurer auprès du gouvernement pour faire voter des lois protectionnistes dignes de l'URSS pour protéger à tout prix votre marché. Vous avez sciemment choisi de vivre selon la loi du marché, acceptez de subir votre sort. Adaptez-vous ou mourrez. Et foutez-nous la paix.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/07/09/41/16-message-a-disney-sacd-snep-et-autres-ayants-droits


Un beau jeu indie: Trine

jeudi 6 octobre 2011 à 20:59

Tout d'abord, je voudrais chaudement remercier Jonathan pour m'avoir offert le pack Humble Frozen Synapse Bundle. C'est vraiment très sympa de ta part, et ça me fait énormément plaisir.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce bundle, c'est un pack de jeux "indie" (c'est à dire pas issus des grands studios), souvent des jeux originaux et d'un prix raisonnable. J'ai commencé par Trine, et je dois dire que je suis conquis.

C'est un jeu de plateformes/réflexion 2D (avec un rendu en 3D). Vous dirigez une équipe de 3 personnages : une voleuse (capable de tirer à l'arc et de tirer un grappin), un magicien (capable de déplacer des objets et d'en faire apparaître) et un chevalier (le costaud de l'équipe, avec son épée et son bouclier). Il y a de nombreux pièges, mécanismes, plateformes à atteindre... en utilisant les capacités spécifiques de chaque personnage. Ce n'est pas sans me rappeler le bon vieux Lost Vikings (ci-dessous), un jeu de plateformes 2D de l'époque du MS-Dos, où on avait le même genre de choix entre personnages dont il fallait exploiter au mieux les capacités en fonction des situations. Ça rappelle des souvenirs, c'est pas désagréable :-)


The Lost Vikings - cliquez pour voir la vidéo

L'histoire de Trine est comptée en français (vous pouvez d'ailleurs y jouer avec vos enfants sur les genoux, ils seront contents d'écouter l'histoire et voir les images). Les images, justement: Les graphismes sont somptueux, absolument somptueux. Comme disent les anglais, ce sont des bonbons pour les yeux (eye-candy).


Trine - cliquez pour voir la vidéo

Bref, c'est un beau petit bijou. Et ils sont disponibles sous Windows, Linux et MacOSX. En achetant ce pack, vous aurez en même temps 7 autres jeux, le tout pour le prix que vous voulez (Le pack est vendu normalement à 25$, mais vous pouvez vous-même en fixer le prix. Certains le paient moins de 5$. ) En plus une partie du prix de vente va à des œuvres caritatives. Ah... et les jeux sont sans DRM.

Vous savez quoi ? Il y a beaucoup de jeux indies et freeware qui mériteraient qu'on en parle plus (comme LaserTank dont j'avais parlé), mais ma bande passante est limitée, et ce coup-ci c'est tombé sur Trine :-) Et puis ça ne fait pas de mal de faire un peu de pub à des jeux indie. Ça change des grands studios.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/06/18/59/03-un-beau-jeu-indie-trine


En vrac 35

jeudi 6 octobre 2011 à 08:36

Comme suggéré, j'ai maintenant mis un numéro différent pour chaque "En vrac".

J'ai encore des tonnes de liens en stock, je vous ferai d'autres "En vrac" d'ici peu.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/06/06/36/47-en-vrac-35


Adieu GoogleReader, bonjour RSS Lounge

vendredi 30 septembre 2011 à 14:59

Pour faire écho à l'article du Hollandais Volant, je poursuis ma quête d'indépendance numérique en remplaçant mon lecteur de flux RSS en ligne GoogleReader par RSS Lounge. J'ai hésité entre ce dernier et TinyTinyRSS. (J'ai vraiment besoin d'un lecteur en ligne pour conserver le status lu/non lu des news.)

Je suis satisfait de RSS Lounge: ça marche bien et c'est agréable à utiliser. L'installation n'est pas compliquée.

Je regrette que ça n'utilise pas SQLite, parce que franchement se taper mySQL pour 7,3 Mo de donnée, c'est du gâchis. (Si j'avais plus de temps je proposerais un patch à RSS Lounge...). Juste un petit bémol: Ça ne passe pas sur OperaMobile et Dolphin Browser, mais ça passe sur le navigateur par défaut d'Android. Pour le reste, c'est juste une question de changements d'habitudes par rapport à GoogleReader.


Voyons où j'en suis:

Mon indépendance est relativement bonne, mais pas totale. Et comme les logiciels installés sur mon serveur sont tous opensource, je peux les modifier à volonté. Certes tout cela nécessite un peu de temps à mettre en place, et j'avoue que savoir programmer est un plus quand on veut customiser les applications (comme BlogoText par exemple, auquel j'ai ajouté une petite gestion des smileys, un cache, un flux RSS avec corps complets des articles, etc.). Au final, sur toutes ces applications, seul RSS Lounge exige une base de données. Ce qui veut dire pour moi: Backup et transfers simplifiés en cas de problème.


Mais il m'en reste un gros à virer: GMail. Les solutions alternatives ? OperaMail qui a l'air bien (mais un bug chez eux m’empêche de migrer), ou alors d'autres solutions comme RoundCube. Je finirai par y arriver.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/30/12/59/26-adieu-googlereader-bonjour-rss-lounge


Tiens, encore des articles qui disparaissent

vendredi 30 septembre 2011 à 12:54

C'est curieux comme les articles disparaissent de certains sites.

Par exemple l'article de la base de connaissance de Commentçamarche concernant les problèmes liés à Tuto4PC, ou la news correspondante.

Pas de bol, hein ? Deux articles qui disparaissent en même temps. Ah satanés rayons cosmiques... à moins que ? Non, vous croyez qu'il y aurait une autre raison ?

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/30/10/54/44-tiens-encore-des-articles-qui-disparaissent


Le grand œil

mercredi 28 septembre 2011 à 19:14

(Je sais j'en remet une couche, mais bon)

Imaginez quelques heures de surf d'un internaute. Vous ? Peu importe. Ce n'est pas utile pour la démonstration.

Qu'est-ce qui relie toutes ces activités ?

Et bien à tout moment, Google était là, en train de suivre vos déplacements de site en site, de page en page. Il sait quelles pages vous avez visitées sur chacun de ces sites, quand, et vous étiez quand vous l'avez fait. Il sait quelles discussions vous avez lues sur Commentçamarche. Il sait quels articles vous avez lus sur rue89. Il sait quels produits vous avez acheté sur rueducommerce.fr. Il sait quelles vidéos vous avez regardées. Il sait que vous avez un problème de MST. Oui, même si vous n'avez pas de compte Google, ou même si vous êtes déconnecté(e) de votre compte Google. Google connait toutes vos habitudes de surf, depuis des mois, des années. Non ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité technique.

Par quelle magie ? Par les outils gratuits de Google installés par les webmasters: Google Analytics, Google+1, Google AdSense... Si un site utilise un de ces outils, c'est au minimum une requête HTTP que votre navigateur envoie aux serveurs de Google quand vous visitez le moindre de ces sites, avec l'adresse de la page que vous êtes en train de visiter. Et pour Facebook, c'est la même chose avec son bouton "J'aime". Et aussi Twitter. Et tous les autres.


Vous voyez mieux l’intérêt de logiciels comme Ghostery ? Ce n'est même plus un problème d'hégémonie du moteur de recherche Google. Ce dernier n'est plus qu'un problème mineur au regard de votre vie privée. Ce sont les outils Google pour webmasters qui menacent votre vie privée: Google est présent même quand vous n’êtes plus sur Google. Pourquoi Google est-il le plus performant en matière de publicité en ligne ? Il n'y a même plus à se poser la question: Il dispose de la plus gigantesque base de données de préférences, goûts et habitudes de surf de millions d'internautes à travers le monde. Et Google est là pour gagner de l'argent. Sur votre dos, bien sûr. C'est vous le produit que vend Google.

Google se démerde très bien pour tirer de la valeur d'internet:

Outils Google gratuits → sites web → collecte d'informations sur les internautes → Google AdSense/AdWords

Vous faites partie de la chaine alimentaire de Google. Google injecte des services gratuits et des réseaux sociaux, et récolte des données qu'il peut ensuite monétiser grassement.

Qu'ils gagnent de l'argent n'est pas en soit un problème. Mais je trouve absolument inacceptable qu’une entreprise se permette d’engranger autant de données sur moi sans mon consentement. Et a ma connaissance, il n'y a aucun moyen pour demander à Google de ne pas être tracé dans votre surf de tous les jours. Aucune option d'opt-out. Je n’ai aucune raison de leur faire confiance. Vous non plus. Vous devriez installer Ghostery.


PS: Et moi, comme le gros imbécile que je suis, j'ai laissé un QRCode de l'URL de l'article en bas de page... généré par un service Google. Je m'en vais le retirer.


EDIT: Avant que quelqu'un me refasse la suggestion d'utiliser l'option d'"opt-out" du cookie Google, je tiens à préciser que ça ne règle rien du tout. Démonstration par la pratique:

Je regarde un produit sur rueducommerce.fr. Rien qu'en affichant la page, voici la requête qu'envoie immédiatement mon navigateur aux serveurs Google:

Vous voyez le "referer" ? Google est immédiatement informé de la page que je suis en train de consulter. Il sait même quelle marque et quel modèle m'intéresse. Certes il n'y a pas de cookie, mais est-ce que ça change quelque chose ? Avec cette requête Google a mon adresse IP. Or j'ai la même adresse IP depuis des années et je m'en sers pour lire mes mails sur GMail. Google peut donc rattacher tout mon surf à mon identité. Facile. Et encore, je ne vous parle pas de la chiée de javascript que Google injecte dans les pages et qui peut potentiellement vous identifier de manière unique sans problème même sans cookie et avec une adresse IP différente (comme l'a démontré l'EFF).

Google peut bien proposer l'opt-out de son cookie: Il n'en a pas besoin pour vous identifier de manière unique. Et c'est la même musique chez Facebook. Le cookie d'identification de Facebook ? Quelle blague ! C'est un faux problème.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/28/17/14/02-le-grand-il


Bon gros toutou

mardi 27 septembre 2011 à 09:41

Vous connaissez BigDog, le robot de BostonDynamics ? C'est un robot quadripède qui arrive à se déplacer sur de nombreux terrains accidentés: éboulis, neige, gravier, terre, boue, sable... Il a une drôle de démarche et tombe un peu dans l'uncanny valley(1), mais il est capable de porter des charges de 150 kg sur tous les terrains. Ce qui particulièrement troublant avec ce robot, c'est sa manière de se relever quand il trébuche: Il a quelque chose de très "animal", très vivant (regardez à 01:03 dans la vidéo).


Cliquez pour voir la vidéo

Mais connaissez-vous les autres projets de Boston Dynamics ? Voici PetMan, le prototype d'un robot bipède. Ce qui est tout à fait particulier avec ce robot, c'est que c'est le seul à avoir une véritable dynamique de marche avec un basculement du centre de gravité et un déroulé du pied, comme les humains. Tous les autres robots humanoïdes ont des pieds plats et sont capables de tenir en équilibre sur un seul pied.


Cliquez pour voir la vidéo

Je trouve également très amusant RHex: Malgré sa dégaine un peu ridicule, sa conception est simple et efficace, et il se débrouille très bien sur tous les terrains. Il sait même nager.


Cliquez pour voir la vidéo

Ils ont également d'autres projets, comme LittleDog (le petit frère de BigDog), RISE le robot qui grimpe aux murs en s'y accrochant, et aussi le successeur de BigDog, LS3, déjà en cours de conception.

Il existe de nombreux autres projets de robotique (robot-serpent capable de grimper au réverbères, quadri-coptères autonomes, robots-cubes capable de s'assembler-désassembler pour changer de forme...), mais je trouve que ceux de Boston Dynamics ont quelque chose de troublant :-)


PS: à la demande de certains, je n'inclue plus les vidéos YouTube dans mes pages afin d'éviter d'avoir à charger Flash. Sans compter que certains préfèrent voir les vidéo YouTube en HTML5. Je met donc désormais une image avec un lien vers YouTube.

Mise à jour 30 septembre 2011: Tiens, Boston Dynamics présente son nouveau prototype, l'AlphaDog.


(1) L'uncanny valley est un phénomène psychologique d'inconfort qui a été observé. Face à un robot qui ressemble presque à un être vivant, un humain se sent mal à l'aise. Cette gêne disparaît si le robot ressemble vraiment à un robot. Le phénomène disparaît également si le robot ressemble parfaitement à un être vivant.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/27/07/41/27-bon-gros-toutou