Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le site de Lulzsec est bloqué par son fournisseur technique CloudFlare

vendredi 24 juin 2011 à 09:45

BAM !

Quand je vous parlais hier de CloudFlare et du fait qu'il fallait avoir une sacré confiance pour laisser passer tout le trafic de votre site par leurs serveurs, illustration immédiate aujourd'hui: Il se trouve que le site web de Lulzsec utilise CloudFlare, et les autorités américaines ont fait pression au niveau de cette entreprise. Résultat: Le site de Lulzsec a été rendu inaccessible.

Attraper les webmasters des sites est parfois difficile. Faire pression auprès des hébergeurs est de plus en plus difficile à cause de techniques comme le Fast-Flux. Faire pression au niveau des DNS marche parfois, mais les hackers trouvent toujours une parade (comme des services TOR ou l'utilisation d'extensions Firefox fournissant une résolution de noms alternative).

Vive le cloud, hein ? Sauf que maintenant les autorités font pression sur les fournisseurs de services cloud pour entraver la diffusion d'informations. CloudFare, Amazon et autres vont recevoir de plus en plus de pression des gouvernements.

La cyber-guerre continue.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/24/07/45/33-le-site-de-lulzsec-est-bloque-par-son-fournisseur-technique-cloudflare


Un épisode dans la cyber-guerre fait des dommages collatéraux

jeudi 23 juin 2011 à 16:35

La cyber-guerre continue. Dernières victimes en date: Des dizaines de sites web qui disparaissent du jour au lendemain à cause du FBI.

Ce dernier a fait un raid dans un datacenter hébergeant un des serveurs de Lulzsec. Mais au lieu de saisir juste le serveur incriminé, ils ont saisit le rack complet. Des tas d'autres sites hébergés au même endroit - mais sans rapport avec Lulzsec - ont disparu de la toile. Non seulement le FBI ne s'excuse pas, mais ils ne communiquent rien du tout, pas même sur leur intention de rendre les serveurs. Sympa.

Le plus fort, c'est que l'hébergeur lui-même n'a été mis au courant que 3 heures après le raid: C'est le propriétaire des locaux du datacenter qui a ouvert au FBI sans prévenir l'hébergeur à qui appartenaient les machines.


Ce n'est pas la première fois que des actions à la hache impactent des tonnes de sites qui n'ont rien à se reprocher. Le pire c'est que les autorités ne s'excusent même pas. Et ces dommage collatéraux vont augmenter avec le développement de cette cyber-guerre.

Stay tuned, vous verrez qu'il y en aura d'autres.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/23/14/35/06-un-episode-dans-la-cyber-guerre-fait-des-dommages-collateraux


Le filtrage d'internet est de retour en Australie

jeudi 23 juin 2011 à 15:07

En Australie, après des années de tergiversation, le gouvernement a abandonné l'idée d'imposer un filtrage d'internet.

C'est avec beaucoup de surprise que j'ai appris que les deux plus gros fournisseurs d'accès du pays vont volontairement mettre en place un filtrage par liste noire secrète.

Pas con, le gouvernement: Puisque la loi sur le filtrage ne passe pas, on oblige les FAI à mettre en place le filtrage avec une offre qu'ils ne peuvent pas refuser. C'est à dire quelques millions de dollars. Le gouvernement peut se défausser: Il n'a obligé aucun FAI à mettre en place le filtrage ! Ce sont les FAI qui ont fait ce choix.

C'est d'une incroyable malhonnêteté intellectuelle.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/23/13/07/08-le-filtrage-d-internet-est-de-retour-en-australie


Le brevet anti-enregistrement d'Apple

jeudi 23 juin 2011 à 14:36

On en parle un peu partout: Apple a déposé un brevet qui permet d'interdire l'enregistrement de vidéos par l'iPhone si ce dernier reçoit un signal infrarouge spécifique, par exemple émis par des projecteurs spéciaux sur une scène ou dans un cinéma.

Ce brevet ne sert qu'à une chose: Faire plaisir aux industriels. Après tout, si le catalogue d'iTunes est aussi bien rempli, c'est grâce aux industriels de la culture, alors Apple a tout intérêt à leur faire plaisir.

Mais comme le fait remarquer l'EFF, cette technologie pourrait poser d'autres problèmes: Les téléphones portables ont joué un rôle important lors des récentes révolutions, en permettant d'apporter au monde ces images d'un peuple en révolte. On a aussi vu beaucoup de cas d'abus policiers modérés par la présence d'une caméra. Mais si les gouvernements ou forces de l'ordre ont les moyens de bloquer les caméras, tous les abus deviennent possibles.

Apple n'a pas montré signe de vouloir utiliser cette technologie, mais ça reste assez moche: Vouloir faire encore plus de pognon en caressant les industriels de la culture dans le sens du poil au mépris des libertés individuelles. Est-ce que ma réflexion est tirée par les cheveux ? Je ne sais pas si Apple a pensé aux conséquences, mais le résultat est là.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/23/12/36/02-le-brevet-anti-enregistrement-d-apple


Reprises en folie de "Want you gone"

mercredi 22 juin 2011 à 00:55

Non là c'est trop... je suis mort de rire. Internet nous pond parfois des choses surréalistes.

J'ai beaucoup aimé le jeu Portal 2, et sa chanson de fin (ATTENTION SPOILER). Mais ce qui m'a le plus fait délirer, ce sont les reprises.

Non vraiment ça me fait bien délirer...

En cadeau, la version jouée et chantée par l'auteur de la chanson lui-même, Jonathan Coulton. Et en second cadeau bonus, la démonstration par la pratique de la création de la voix de GLaDOS avec le logiciel Melodyne.

Oui je sais, j'ai été particulièrement cruel de porter tout ça à vos oreilles alors que c'est la fête de la musique. Gniark.

Ce billet est une spéciale dédicace à Korben.


EDIT: Absolument aucun rapport, mais je crois que je viens de trouver la vidéo la plus WTF???!!! du mois. Haut la main. C'est un peu comme regarder la vidéo de "The Ring". C'est étrange, on ne sait pas trop ce qu'on vient de regarder, on ne sait pas quoi en penser, on se sent bizarre après. Sauf qu'on ne meure pas 7 jours après. Enfin je vous dirai... ou pas.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/21/22/55/15-reprises-en-folie-de-quot-want-you-gone-quot-


En vrac

mardi 21 juin 2011 à 18:10


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/21/16/10/33-en-vrac


Bravo Microsoft

mardi 21 juin 2011 à 13:24

Microsoft coupe partiellement la fonction d'autorun de Windows... et les taux d'infection chutent de 59% pour XP, et de 74% pour Vista.

PURÉE, il leur en aura fallu du temps pour comprendre, chez Microsoft. Cela fait juste des années que tout le monde leur dit de le couper. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Microsoft tenait tellement à cette fonctionnalité. C'est si dur que ça de double-cliquer sur l'icône du lecteur DVD ?

Bon, c'est déjà ça en moins.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/21/11/24/11-bravo-microsoft


Fermeture de serveurs de jeux: On recommence

lundi 20 juin 2011 à 23:33

Les éditeurs de jeux ne vous laissent désormais plus démarrer vos propres serveurs de jeux. Ils vous louent les serveurs pour le mode multijoueurs (Y'a pas de petit profit).

Sauf que - encore une fois - un éditeur de jeux laisse ses clients le bec dans l'eau: CodeMasters ferme ses serveurs multijoueurs pour GRID. Autrement dit: Les joueurs qui ont payé comme des cons le jeu à 40€ il y a deux ans ne peuvent plus jouer en ligne. Sympa, non ?

L'éditeur du jeu:

Et puis quoi encore ?

On ne peut plus jouer en ligne à GRID sorti il y a 2 ans, mais on peut encore jouer à Quake sorti il y a 15 ans ? Y'a pas comme un problème, là ? Quand est-ce que les éditeurs de jeux vont arrêter de se payer notre tronche ?

Ils devraient, au minimum, libérer la possibilité de démarrer nos propres serveurs à la fermeture de leurs serveurs payants. C'est carrément méprisant pour les clients qui ont honnêtement acheté le jeu.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/20/21/33/20-fermeture-de-serveurs-de-jeux-on-recommence


Anti-Microsoftisme du jour

lundi 20 juin 2011 à 15:41

Il est assez ironique de voir Microsoft pousser son format OpenXML (Microsoft Office .docx/.xlsx...) comme un format ouvert et libre d'utilisation, et dans le même temps les voir déposer un brevet sur - je cite - le "Stockage de documents de traitement de texte dans un unique fichier XML pouvant être manipulé par les applications comprenant l'XML".

Oui, cette définition très large couvre quelque chose de techniquement trivial, et:

Il aura fallu que Microsoft soit forcé de retirer son brevet en Nouvelle-Zélande grâce à la pression de groupements de logiciel libre.

OpenXML libre d'utilisation, hein ? Je suis passablement agacé par ce double discours de la part de Microsoft.


PS: Ironie du sort: Le Hollandais Volant me signale la suite donnée au procès i4i/Microsoft. La cours considère que Microsoft a violé un brevet de i4i portant sur une "Méthode et système pour manipuler séparément l’architecture et le contenu d’un document". Autrement dit: C'est un brevet avec une définition encore plus large que celui de Microsoft, et il couvre son format OpenXML... même si ce dernier n'avait pas été de l'XML. L'arroseur arrosé.


(*) Frédéric me fait très justement remarquer qu'OpenOffice n'est pas touché par ce brevet, car le format OpenDocument consiste en fait en plusieurs fichiers XML zippés, et non un unique fichier XML.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/20/13/41/10-anti-microsoftisme-du-jour


L'accès gratuit à la justice, c'est bientôt terminé

lundi 20 juin 2011 à 15:24

L'accès gratuit à la justice, c'est bientôt terminé: Il faudra bientôt débourser 35€ pour que la justice accepter de commencer à jeter un coup d’œil à votre dossier.

Merde aux pauvres.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/20/13/24/23-l-acces-gratuit-a-la-justice-c-est-bientot-termine