Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Le brevet anti-enregistrement d'Apple

jeudi 23 juin 2011 à 14:36

On en parle un peu partout: Apple a déposé un brevet qui permet d'interdire l'enregistrement de vidéos par l'iPhone si ce dernier reçoit un signal infrarouge spécifique, par exemple émis par des projecteurs spéciaux sur une scène ou dans un cinéma.

Ce brevet ne sert qu'à une chose: Faire plaisir aux industriels. Après tout, si le catalogue d'iTunes est aussi bien rempli, c'est grâce aux industriels de la culture, alors Apple a tout intérêt à leur faire plaisir.

Mais comme le fait remarquer l'EFF, cette technologie pourrait poser d'autres problèmes: Les téléphones portables ont joué un rôle important lors des récentes révolutions, en permettant d'apporter au monde ces images d'un peuple en révolte. On a aussi vu beaucoup de cas d'abus policiers modérés par la présence d'une caméra. Mais si les gouvernements ou forces de l'ordre ont les moyens de bloquer les caméras, tous les abus deviennent possibles.

Apple n'a pas montré signe de vouloir utiliser cette technologie, mais ça reste assez moche: Vouloir faire encore plus de pognon en caressant les industriels de la culture dans le sens du poil au mépris des libertés individuelles. Est-ce que ma réflexion est tirée par les cheveux ? Je ne sais pas si Apple a pensé aux conséquences, mais le résultat est là.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06/23/12/36/02-le-brevet-anti-enregistrement-d-apple