Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Google analyse-t-il la voix sur les téléphones Android ?

jeudi 10 mai 2012 à 15:17

Des fois on se croit parano pour rien... et des fois pas. Google analyse-t-il vraiment les conversations des téléphones Android ? Non, pas possible, ils ne feraient pas ça... mais - OH TIENS ! - Google IBM a un brevet sur l'analyse des appels téléphoniques !

Je cite:
- storing voice data received during one or more telephone calls in a memory area;
- receiving search criteria;
- converting the stored voice data to a textual form;
- searching the textual form of the voice data for the search criteria, the searching resulting in search results; and
- returning the search results.

J'ai mal lu ou ils envisageraient sérieusement d'analyser l'enregistrement des conversations audio, d'en extraire des mots-clés et de les renvoyer ?


oO


Où est mon chapeau en papier d'alu ?

Stallman avait peut-être raison, finalement.

Pitié, dites-moi que je fais fausse route.


EDIT : Jeremy H. me signale que le service Google Voice (un service d'appel PC vers téléphone ou PC vers PC, réservé aux USA) inclue une option de retranscription des conversations. Google a donc bien la technologie pour extraire les mots utilisés dans une conversation.

Et Gof me signale ce projet de Google visant à cibler les publicités en fonction de l'environnement sonore du téléphone.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/05/10/13/17/31-google-analyse-t-il-la-voix-sur-les-telephones-android-


Gimp 2.8 sur MacOSX et les choix de design d'Apple

jeudi 10 mai 2012 à 14:44

Rhhââ.... le site gimp.org ne fournit que la version 2.6 de Gimp. Vous voulez la 2.8 ? Il faut d'abord installer MacPorts. Mais pour installer MacPorts, il faut déjà installer XCode. Et pour installer XCode, il faut le télécharger sur le site d'Apple (4 Go !). Pour le télécharger, il faut se loguer sur le site d'Apple (WTF???), et donc il faut d'abord créer un login et.... et merde. Va chier. Je vais installer Gimp 2.8 dans ma VM Windows ou Linux, ça me prendra 2 minutes.
(PS: Non, ne me suggérez pas le CD d'installation de Lion pour XCode, il n'y a plus de lecteur CD sur les Mac mini nouvelle génération. Agreu.)

Le Mac est plus simple, comme machine ? Bonne blague. Même sous Linux, installer Gimp 2.8 est plus facile. (Je vous préviens, je n'ai pas fini de râler contre MacOSX vu que c'est ma machine de travail.)

Et puis quel concepteur débile a décidé qu'il n'y aurait aucune option pour voir les fichiers cachés dans le Finder d'OSX ? Si vous voulez les voir, vous devrez taper un truc en ligne de commande: defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES (en oubliant pas, bien sûr, de faire un kill du Finder) (Et la même ligne à "NO" + un kill du Finder pour les masquer à nouveau.)

Ah, le chemin du répertoire actuel n'est pas non plus affiché dans le Finder. WHAT - THE - FUCK ??? Chemin courant pas affiché ? On ne sait jamais où on est. Non mais franchement ? Pour le voir, il faut taper: defaults write com.apple.finder _FXShowPosixPathInTitle -bool YES (+ un kill du Finder).

Ce qui me fait grincer des dents n'est pas le fait de taper de la ligne de commande (je suis vacciné), mais le fait que l'option n'existe tout simplement pas dans l'interface du système.

Apple n'aime pas non plus les développeurs. Pour taper une accolade, c'est ALT+MAJ+(. Pour taper un pipe, c'est ALT+MAJ+L.

Gnî.


Et j'ai plein d'autres griefs du même genre. Apple, tes choix de design puent des pieds.


EDIT: Comme le fait remarquer AngeZanetti, si vous voulez wget ou rsync (non fournis en standard, WTF ???), vous êtes bons également pour installer XCode. 4 Go. Doh.

A ceux (coucou!) qui vont me dire que le Finder affiche le chemin en bas de fenêtre ("Afficher la barre du chemin d'accès"): Nope. Ça affiche des dossiers traduits, pas le chemin réel. Je suis sur un volume externe, ça affiche juste le nom du volume, pas /Volumes/monvolume. Je suis dans mon répertoire perso, ça affiche "Macintosh HD > Utilisateurs > toto" au lieu de /Users/toto.

("noob windowsien" ? En 1995, j'utilisais HP-UX (un Unix). J'utilise aussi Linux, avec Thunar ou Nautilus, et ils ne me font pas chier comme ça. Quant à Windows, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber cette merde d'explorateur pour TotalCommander, bien plus efficace.)

EDIT: Merci stephanegallay: Il y a un projet de portage de Gimp sur OSX. Ouf !

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/05/10/12/44/31-gimp-2-8-sur-macosx-et-les-choix-de-design-d-apple


sebsauvage n'est pas mort

samedi 5 mai 2012 à 00:36

Si si, je vous assure, je n'ai pas abandonné mon blog. C'est juste que je suis en congés, et qu'en plus je fais des travaux (coucou charpente, tu veux un coup de scie ?). ZeroBin et Shaarli en pâtissent aussi, mais je ne les ai pas abandonnés, promis !

(Sur ce, je vais aller fraguer dans Urban Terror pour me détendre... pataper !)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/05/04/22/36/37-sebsauvage-n-est-pas-mort


Je ne peux pas.

mercredi 2 mai 2012 à 23:56

Je ne peux pas continuer à écouter la diarrhée verbale xénophobe de Sarkozy: Immigration, radicalisation de l'islam... Gerbant, TOTALEMENT gerbant. L'exact discours de Le Pen il y a quelques années, mais enrobé dans la décontraction de droite. Vous pouvez envelopper de la merde dans de la soie, ça reste de la merde. Quelle horreur. On avait ça comme président ?

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/05/02/21/56/59-je-ne-peux-pas-


OMG OMG OMG

jeudi 19 avril 2012 à 14:00

OMG OMG OMG.

Les Anonymous ont officiellement lancé leur service concurrent à Pastebin. En utilisant mon logiciel, ZeroBin. oO

Au secours !....

Tout cela est en train de me dépasser, très vite.


PS: Dommage, ils ont pris la version 0.11, et non la 0.13 qui a en plus le système de discussions.

EDIT: Leur serveur ne semble plus répondre.

EDIT: Site revenu. Ils étaient victimes d'un DDOS.

EDIT: Certains disent qu'AnonPaste ne vient pas forcément des Anonymous (ce qui est possible), que c'est ridicule, ou que c'est une blague. Ou pas, on s'en fout. Le fait est que ça suffit pour attirer une énorme attention sur mon petit bricolage (jusqu'à faire la une de Clubic, H-Online, InformationWeek, Tom's Guide...), ce que je ne souhaite pas forcément (et ça peut être limite inquiétant quand on sait que Pastebin se prend continuellement des attaques). Je ne souhaite pas attirer l'attention, du moins pas à ce point.


EDIT: Ah oui, et il y a aussi Forbes qui veut m'interviewer.   Forbes (!)   oO

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/04/19/12/00/00-omg-omg-omg


Alors, cette pénurie d'adresses IPv4, on en est où ?

jeudi 12 avril 2012 à 11:37

Alors cette fameuse pénurie d'adresses IPv4 et l'écroulement annoncé d'internet, on en est où ?... En fait, pas bien loin: Non seulement internet ne s'est pas écroulé, mais il y a encore plein d'adresses IPv4 disponibles. Quand je dis "plein", je parle de centaines de millions.

D'après vous, à qui a profité ces annonces apocalyptiques ? Pas compliqué: Aux vendeurs de solutions IPv6 et aux détenteurs de plages d'IPv4 (qui ont pu faire monter les prix).

Pffff...

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas passer à IPv6, bien sûr, mais il faut quand même prendre un peu de recul.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/04/12/09/37/29-alors-cette-penurie-d-adresses-ipv4-on-en-est-ou-


Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

mardi 10 avril 2012 à 10:54

Donc Facebook rachète la startup Instagram pour un milliard de dollars.

Qu'est-ce qu'Instagram ? Une startup de 13 employés qui développe une application pour smartphones qui fait 3 choses:

Tronquer une photo, appliquer un filtre, envoyer. 1 milliard de dollars. Dingue.

Des fois l'économie du Web 2.0 est déprimante tellement est elle débile.


EDIT: Oui je sais, FB se paie les 30 millions d'utilisateurs d'Instagram. Mais ça fait quand même cher les 30 millions, surtout quand on en a déjà plus de 700 millions.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/04/10/08/54/26-facebook-rachete-instagram-pour-1-milliard-de-dollars


L'open-bar chez Pastebin, c'est fini

lundi 2 avril 2012 à 10:40

Le site pastebin est utilisé depuis longtemps par les pirates, Anonymous et Lulzsec pour diffuser des informations.

Mais c'est bientôt terminé: Vous ne pourrez plus poster n'importe quoi, et les pirates seront priés d'aller se faire voir ailleurs. Pastebin va engager des employés pour faire le ménage dans ce qui est posté. Web 2.0, liberté, censure.. tout ça. Ouais ouais.

Pastebin va également ouvrir un service "abuse" pour que n'importe qui puisse dénoncer et demander le retrait d'un texte. Ce service - n'en doutons pas - sera largement utilisé pour faire disparaître du contenu compromettant.

Donc pour des alternatives, voir ma page de services web. (Mmm... voyons, qui aurait du temps pour faire un service multi-postage genre mirrorcreator.com, mais pour les sites genre pastebin ? ;)


EDIT: ;-)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/04/02/08/40/29-l-open-bar-chez-pastebin-c-est-fini


L'anonymat comme seule arme contre la ploutocratie

mardi 27 mars 2012 à 11:57

(Contexte: Article en référence à ce cas)


Quand on est citoyen et blogueur, même quand la justice vous lave complètement, a-t-on encore les moyens de ne pas être anonyme ?

Le webmaster de monputeaux.com, qui fait son site depuis 2002, a été relaxé par le passé mais ses frais d'avocat se montent à 20 000 €. Et avec les 76 000 € que lui réclament les élus UMP de la commune, il n'est pas sortie de l'auberge. Donc, il a de plus en plus tendance à s'auto-censurer et envisage même de fermer son blog.

Je suis content d'avoir retiré mon article sur Tuto4PC: J'ai beau être ingénieur, avec 3 enfants je n'ai pas les moyens de payer autant en frais d'avocat.

L'action citoyenne est directement menacée. La liberté d'expression n'est plus. L'anonymat et l'hacktivisme deviennent la seule alternative pour garder la parole et éviter que la démocratie se transforme en ploutocratie. Je ne pensais pas qu'on en arriverait là aussi vite. Sarko veut nous civiliser internet ? Nous prendrons le maquis numérique. Nous n'avons pas les moyens financiers, mais nous avons les connaissances techniques. La technologie est notre plus grand ennemi (surveillance, DPI, censure), mais aussi notre plus grande alliée.

ploutocratie /plu.to.kʁa.si/ féminin
(Politique) État d'une société dans laquelle les plus riches exercent plus ou moins directement le pouvoir politique ou jouissent d'une influence prépondérante.

(J'envisage l'idée d'ouvrir un blog anonyme, mais mon style et mon vocabulaire me trahiraient.)

Les états luttent déjà activement contre Wikileaks, les Anonymous et Lulzsec, mais il viendra un moment où il s'en prendront aussi à Telecomix et TOR. Ne comptez pas sur Google (ou toute autre entreprise du Web 2.0) pour vous défendre, bien au contraire.


En passant, chapeau aux élus de Puteaux pour le bel effet flamby qu'ils ont déclenché. On en parle partout, du Monde à Rue89 en passant par Reporters Sans Frontières.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/03/27/09/57/38-l-anonymat-comme-seule-arme-contre-la-ploutocratie


Une alternative à Google... et Scroogle

lundi 19 mars 2012 à 13:23

Vous le savez, je ne suis pas très heureux du flicage qu'opère Google. C'est bien pour cela que j'utilise le moteur de recherche DuckDuckGo. Mais il faut avouer: On a parfois quand même besoin des résultats de Google. Alors comment procéder pour l'utiliser et continuer à protéger notre vie privée ?

Pendant longtemps, on pouvait utiliser Scroogle: Ce moteur (qui n'appartenait pas à Google) soumettait vos recherches à Google de manière anonyme et vous renvoyait les résultats. Mais Google n'a pas apprécié et a mis un terme au service.

Mais une alternative est possible: Je vous avais déjà parlé d'IxQuick, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée, mais à l'époque je trouvais que son moteur d'indexation n'était pas très performant. Ils ont changé depuis quelques temps: Il est possible d'avoir directement les résultats de Google. J'ignore par quel truchement ils ont pu monter ça, mais visiblement il y un accord avec Google.

Le service est donc sur startpage.com. Tout comme IxQuick, ils ne gardent aucun log des recherches et ne conservent pas votre adresse IP, mais ce n'est pas le seul avantage:

Bref... quand DuckDuckGo ne suffit pas et que vous ressentez le besoin d'utiliser Google, prenez StartPage.com. Cela vous permettra de profiter des résultats de Google sans sacrifier votre vie privée. Notez que StartPage supporte aussi désormais la recherche d'images, de vidéos et la recherche par date.


EDIT: La recherche d'images utilise Bing et la recherche de vidéos utilise blinkx.com.


EDIT: Comme me le fait très justement remarquer Jérôme J., on peut recherche dans StartPage à partir de DuckDuckGo: Mettez juste !sp devant votre recherche.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/03/19/12/23/49-une-alternative-a-google-et-scroogle