Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Trouver facilement des ressources pour votre site

jeudi 4 août 2011 à 15:04

Vous êtes en manque d'images pour illustrer vos articles ou décorer votre site web ? Il y a un site pour ça: Le moteur de recherche CreativeCommons vous permet de trouver facilement des images, musiques et vidéos que vous avez le droit de réutiliser.

Entrez un terme et cliquez sur le site de votre choix. Et voilà des millions d'images à votre disposition pour illustrer votre site web. N'oubliez pas de mentionner l'auteur, c'est un minimum. Pour mes articles, j'utilise principalement Flickr comme source.

Pour en savoir un peu plus sur les CreativeCommons, c'est par ici.


PS: Ah oui tant que j'y suis, si vous cherchez des graphismes, logos, décorations ou polices de caractères, le prolifique typographe Manfred Klein autorise sans restriction l'utilisation de ses illustrations et polices, que ce soit pour un site perso ou commercial. (Si vous gagnez de l'argent avec, il vous demande juste d'en reverser une partie à Médecins Sans Frontières.). Vous pouvez télécharger ses centaines de polices TrueType sur son ancien site (2001-2007) et sur le nouveau.

(Si vous avez du mal à manipuler et essayer les polices TrueType, le formidable freeware The Font Thing vous permettra de voir tout le contenu des polices de caractères et même les utiliser sans avoir à les installer dans Windows.)

Voici un échantillon du travail de Manfred Klein:

EDIT: Julien me signale aussi google.com/webfonts, 222 polices que vous pouvez soit utiliser directement dans vos pages, soit télécharger (au format TTF également).

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/04/13/04/37-trouver-facilement-des-ressources-pour-votre-site


Revue de logs de Project Honeypot

jeudi 4 août 2011 à 11:31

(Cet article est technique.)

D'où viennent les spammeurs

J'ai fait une petite revue rapide de mes logs Project Honeypot pour voir par où passent les spammeurs. On trouve des choses intéressantes. En dehors des spammeurs de tous horizons (Ukraine, Russie, Chine, USA...) et des internautes français piratés (généralement en ADSL), on trouve également:

Par exemple, l'adresse IP 80.12.213.34 a visiblement balancé des spams en Russe. D'ailleurs elle n'a pas été repérée que chez PH: On la retrouve dans d'autres blacklists. En faisant un whois, on voit que cette adresse IP est un point d'accès GPRS de la Réunion appartenant à Orange ("GPRS-Orange-Reunion"). C'est confirmé par la grande variété de User-Agents (SonyEricssonK550i, SAGEM-myX5-2m, iPhone, Android...). D'autres fournisseurs d'accès tombent dans le même cas, comme SFR ("SFR GPRS NETWORK").

Un problème plus général: Les adresses IP partagées

En fait, ce problème peut se retrouver dans tous les cas où une adresse IP externe est partagée par de multiples machines (proxy public ou privé, réseau d'entreprise, etc.). Project Honeypot ne me permet malheureusement pas de distinguer les différentes machines. La page de blocage (qui vous demande de confirmer que vous êtes bien un humain) sera donc affichée pour tous les utilisateurs de ces adresses IP, même s'ils sont sous Linux, Android ou iOS. C'est dommage de leur imposer un lien à cliquer supplémentaire, mais je n'ai pas de moyen de les distinguer (Non le User-Agent n'est pas une solution: Il identifie un logiciel, non une machine. Et les spammeurs savent très bien mettre ce qu'ils veulent dedans. Ce n'est pas fiable.) (Bon un lien à cliquer ce n'est pas non plus la fin du monde.)

Un cas intéressant

Mais je suis tombé aussi sur un cas intéressant: 74.125.158.85

(Au passage, j'admire Project Honeypot qui a réussi à le choper alors que cette IP a posté un seul spam. Même SpamCom, SpamHaus et SORBS ne l'ont pas repéré.) Avez-vous remarqué les User-Agent utilisés. Curieux, non ? Voyons à qui appartient l'IP... vous ne devinez pas ?

Cette adresse IP appartient bien à Google. Que s'est-il passé ? A vue de nez, je dirais qu'un spammeur a utilisé l'AppEngine de Google pour développer une application qui envoie du spam. J'ignore si cette tendance va se développer, mais j'espère très sérieusement que Google fera des efforts pour éviter ça. En fait, vu le passé de Google en la matière, je suis plutôt pessimiste. Il y a de fortes chances que les spammeurs utilisent de plus en plus les fournisseurs de services "cloud" pour spammer. Ce qui n'est pas cool puisque ces mêmes adresses IP sont aussi celles des fournisseurs de service, hébergeurs et robots des moteurs de recherche (Amazon, Microsoft, OVH, Google et autres), ce qui va rendre le filtrage nettement plus difficile. (J'ai déjà eu dans mes logs des adresses IP de serveurs OVH identifiés comme spammeurs.)

Au passage, vous aurez remarqué les User-Agents de 74.125.158.85:

Ce qui est moche, c'est que la même adresse IP serve à la fois pour les robots de Google et pour l'AppEngine.

Ils passent sous le radar... mais pas celui de Project Honeypot


La plupart des systèmes de lutte contre le spam fonctionnent par seuils: Par exemple si une adresse IP émet une trop grande quantité de mails ou de commentaires, elle est considérée comme spammeur. Mais les spammeurs sont loin d'être idiots et font tout pour rester en dessous des seuils de détection:

Sauf que PH les repère malgré tout grâce à son système de pages-piège. Ces pages ne sont ni visibles, ni utilisables par les internautes. Par contre du point de vue des robots spammeurs, elles ressemblent à des formulaires de soumission de commentaires. Du coup, un seul commentaire posté dans une de ces pages est forcément un spam envoyé par un robot. Cela permet à PH de repérer un spammeur même s'il envoie un seul spam.

PH utilise également d'autres méthodes, comme poster des adresses email-piège dans les pages (tout email reçu à cette adresse est donc forcément un spam), des liens "nofollow" (s'ils sont suivis, c'est forcément par de "mauvais" robots), etc. Le principe de page-piège fonctionne donc bien pour repérer ces spammeurs, même avec un faible trafic. PH repère ainsi beaucoup de spammeurs qui passent complètement sous le radar des autres systèmes (SpamCop, Spamhaus, SORBS, DNSBL et autres).

Je regrette juste de ne pas avoir de solution pour différencier les différentes machines utilisant la même adresse IP afin d'épargner la page d'alerte à une partie de mes lecteurs sans amoindrir la protection.


(Voir mes deux articles précédents: Project Honeypot : Une alternative à Akismet ? et Retour sur Project Honeypot)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/04/09/31/40-revue-de-logs-de-project-honeypot


Hommage

jeudi 4 août 2011 à 00:53

Juste un petit hommage à Amy Winehouse.


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/03/22/53/11-hommage


Paille et poutre

jeudi 4 août 2011 à 00:02

En ce moment, Microsoft fait une mauvaise publicité pour GMail sous la forme d'une parodie. Leur argument ? GMail met le nez dans vos mails pour servir de la publicité ciblée. Et c'est vrai: Des logiciels chez Google analysent les mots-clés et servent de la publicité en conséquence.

Je ne suis pas là pour défendre Google, mais c'est oublier un peu vite le passé de Microsoft en la matière. On citera par exemple le contrat d'utilisation de Microsoft Money (que j'avais publié dans un billet de 2007):

« 4. ACCEPTATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS POUR LES SERVICES INTERNET. Le logiciel contient des fonctionnalités qui permettent une connexion via Internet aux systèmes informatiques de Microsoft. Vous ne recevrez aucune notification distincte vous informant de cette connexion. Vous pouvez désactiver ces fonctionnalités ou ne pas les utiliser. Ces fonctionnalités envoient à Microsoft des informations qui peuvent inclurent, notamment, les numéros de compte, les transactions financières, les bénéficiaires, les plafonds de budget et les paramètres d'alerte. En utilisant ces fonctionnalités, vous consentez à ce que Microsoft collecte ces informations. Les comptes, le portefeuille, les échéances et le budget font partie de ces services Internet. Microsoft se réserve le droit d'interrompre ces services Internet à tout moment, sans notification. »

On oubliera pas non plus que Microsoft met son nez dans toutes les photos de Facebook, même privées.

La paille dans l’œil du voisin, la poutre, etc. Hein ?

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/03/22/02/18-paille-et-poutre


Les installeurs qui vous simplifient la vie

mercredi 3 août 2011 à 13:17

Vous avez peut-être lu mon gros coup de gueule contre l'insanité de l'installation des logiciels sous Windows.

Les choses peuvent être nettement moins pénibles avec des installeurs multiples. Ces installeurs vous permettent, après sélection, d'installer en une seule fois de multiples applications.

Le bonheur.

En plus de simplifier le processus et faire gagner du temps, elles assurent également la mise à jour des logiciels. Cette dernière fonctionnalité peut paraître mineure, mais c'est une des clés de la bonne sécurisation d'un ordinateur.


J'ai laissé tomber Framapack. Malgré ses qualités, il ne propose ni Flash, ni Java. J'ai aussi laissé tomber AllMyApps qui - malgré son large choix d'application - oblige de s'inscrire et de se connecter pour créer son installeur (Raz-le-bol des sites où il faut s'inscrire pour télécharger des logiciels gratuits).

Mon préféré reste Ninite. C'est d'une simplicité enfantine: Cochez ce qui vous intéresse, cliquez sur "Get Installer", téléchargez le petit programme et lancez-le. Il s'occupe de tout. Bien sûr une connexion internet est nécessaire.

J'ai testé l'installation automatisée de logiciels de base: Firefox, VLC, Flash, Java, SumatraPDF, Avast et 7-Zip.

Conclusion: Impeccable. Seul reproche (vraiment le seul): Un choix d'applications plus limité que AllMyApps (même si Ninite en possède près de 90, tout de même).

C'est aussi un moyen de fournir des logiciels à des amis qui n'y connaissent rien en informatique:

Il vous suffit d'envoyer un lien du genre http://ninite.com/firefox-flash-java. L'installeur se téléchargera immédiatement.


(Merci à Xavier d'avoir rappelé Ninite à ma mémoire.)


PS: Je tiens à préciser les raisons pour lesquelles je n'aime pas AllMyApps (ou du moins pourquoi ça ne convient pas à mon usage): En plus de nécessiter une inscription et une connexion, le site contient des popups modales insupportables et vous impose un exécutable de 6 Mo à télécharger avant d'installer quoi que ce soit. Au lancement, quand je clic sur les conditions générales, j'ai droit à un bel écran vide:

Je suis censé accepter des conditions dont je ne sais rien ? Conditions générales de vente ? Je ne suis pas en train d'acheter quelque chose. Cet exécutable lui-même re-télécharge encore un autre truc, et vous ajoute également le framework .Net 3.5 (super-léger). Une fois l'application installée, je dois encore entrer mon identifiant et mot de passe.

En fait, le temps d'installer AllMyApps+.Net 3.5 seuls, Ninite a déjà fini d'installer toutes les applications. Et AllMyApps s'installe au démarrage de l'ordinateur et vous bouffe 42 Mo de RAM. Donc, bof. Ceci étant dit, la taille du catalogue d'applications de AllMyApps est impressionnante.

J'ai l'impression que AllMyApps veut être le Steam des applications. Ce n'est pas ce que je recherche.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/03/11/17/15-les-installeurs-qui-vous-simplifient-la-vie


En vrac

mercredi 3 août 2011 à 10:01


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/03/08/01/40-en-vrac


RRhhâââ

mardi 2 août 2011 à 16:27

Y'a des baffes qui se perdent.

Webmasters, vous avez de la merde dans les yeux.


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/02/14/27/24-rrhhaaa


Citation du jour

mardi 2 août 2011 à 15:47

« Je pense que l'anonymat sur Internet doit disparaître. Les gens se comportent beaucoup mieux lorsque leur véritable nom est visible. Je pense que les gens se cachent derrière l'anonymat et ont le sentiment de pouvoir dire ce qu'ils veulent derrière des portes closes ».

Le ton est donné chez Facebook. Ces paroles de facho sortent directement de la bouche de la directrice marketing de Facebook. Google va dans la même direction.

Ces multinationales ont un intérêt économique à l'éradication de l'anonymat, peu importe pour elles les conséquences que cela aura sur vous. Et elles vous marcheront sur la gueule pour arriver à leurs fins.

Alors je rappelle juste à cette connasse que des centaines de personnes meurent, disparaissent, sont emprisonnés ou torturées parce qu'elles n'ont pas protégé leur anonymat. On ne vit pas dans un monde de bisounours.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/02/13/47/59-citation-du-jour


Retour sur Project Honeypot

lundi 1 août 2011 à 09:13

(Cet article est un peu technique.)

Fin juin j'ai commencé à participer à Project Honeypot. Concrètement:

Au niveau des pages-piège, j'ai la satisfaction d'avoir aidé à repérer des ramasseurs d'email:


Quant à la protection, cela a permis de bloquer directement un paquet de spammeurs de wiki (J'ai zéro spam dans mon wiki). Il faut savoir que ces spammeurs de wiki possèdent des scripts qui recherchent différents types de wikis et blogs avec Google (MediaWiki, DokuWiki, WordPress, DotClear, etc.) et postent automatiquement des commentaires. Project Honeypot les a immédiatement bloqués (ils n'ont même pas pu afficher la page du wiki). Voici un petit extrait de mes logs histoire de vous faire une idée:
2011-07-30 :: 03-24-24 :: BLOCKED 117.21.224.227 :: 5 :: 55 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; U; en) Opera 8.00
2011-07-30 :: 09-17-35 :: BLOCKED 109.230.245.232 :: 5 :: 58 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.2; Win64; x64; SV1; .NET CLR 2.0.50727)
2011-07-30 :: 11-39-42 :: BLOCKED 117.21.224.227 :: 5 :: 55 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322) NS8/0.9.6
2011-07-30 :: 20-43-33 :: BLOCKED 109.230.245.232 :: 5 :: 58 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/2.0 (compatible; MSIE 3.02; Windows CE; 240x320)
2011-07-30 :: 22-15-14 :: BLOCKED 117.21.224.227 :: 5 :: 55 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)
2011-07-31 :: 07-19-29 :: BLOCKED 109.230.245.232 :: 5 :: 59 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/0.91 Beta (Windows)
2011-07-31 :: 07-33-29 :: BLOCKED 41.211.164.54 :: 1 :: 24 :: 4 :: /wiki/doku.php?id=ccmfaq :: Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
2011-07-31 :: 08-52-54 :: BLOCKED 117.21.224.227 :: 5 :: 55 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/4.76 [en] (Windows NT 5.0; U)
2011-07-31 :: 10-39-34 :: BLOCKED 66.79.184.159 :: 1 :: 27 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=word_document_generation :: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; ru) Opera 8.50
2011-07-31 :: 13-15-53 :: BLOCKED 188.92.76.221 :: 5 :: 37 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; XMPP Tiscali Communicator v.10.0.2; .NET CLR 2.0.50727)
2011-08-01 :: 03-51-14 :: BLOCKED 109.230.245.232 :: 5 :: 59 :: 1 :: /wiki/doku.php?id=minigal_nano_en :: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows ME) Opera 7.11 [en]


Si on prend une ligne au hasard, par exemple 109.230.245.232:

Je peux savoir ce qu'il a envoyé en regardant là. On voit clairement que cet imbécile envoie du spam pour faire la publicité d'un site qui vend des répliques bon marché de sacs de luxe:


On voit également que cette adresse IP a posté 10781 formulaires web. Il faut savoir que Project Honeypot est capable de repérer même les adresses IP n'ayant envoyé que 3 spams, par exemple:


C'est donc assez efficace.

Quid des faux positifs ? Des vrais internautes bloqués ? Mon petit script laisse une chance aux humains de continuer à naviguer sur mon site. Je les vois très bien dans mon log:

2011-07-27 :: 11-22-07 :: BLOCKED 80.12.213.34 :: 1 :: 32 :: 9 :: /wiki/doku.php :: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
2011-07-27 :: 11-24-38 :: UNBLCKD 80.12.213.34 :: /wiki/doku.php :: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
2011-07-27 :: 11-25-31 :: UNBLCKD 80.12.213.34 :: /wiki/doku.php?id=en_vrac :: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
2011-07-27 :: 11-25-39 :: UNBLCKD 80.12.213.34 :: /wiki/doku.php?id=jquery:jquery :: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
2011-07-27 :: 11-25-40 :: UNBLCKD 80.12.213.34 :: /wiki/doku.php?id=php:php :: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
2011-07-27 :: 11-26-38 :: UNBLCKD 80.12.213.34 :: /wiki/doku.php?id=php:vizhash_gd :: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

BLOCKED montre qu'il a été repéré et bloqué par Project Honeypot (C'est une IP française qui a envoyé 242 spams, principalement en langue Russe). Le "UNBLCKD" montre qu'un humain a cliqué sur mon lien "Je suis bien un humain" et a continué à naviguer sur mon site. Donc malgré la protection, les vrais internautes ne sont jamais bloqués: Ils ont toujours la possibilité de naviguer.

Pourquoi ces adresses IP sont-elles bloqués ? Il ne s'agit pas de faux positifs (j'ai pu le vérifier sur le site de Project Honeypot - Ah ! Gros avantage par rapport à Akismet). En fait, ces internautes ont leur PC infecté à leur insu par un cheval de Troie et crachent du spam ou envoient des commentaires de spam sur les blogs et wikis. Leur adresse IP est immédiatement repérée par Project Honeypot.


...


OOhhhhh.... Je viens à l'instant de réaliser qu'en fait, avec Project Honeypot, j'ai le moyen de signaler aux internautes qui consultent mon site que leur PC est infecté (à l'image de ce que Google a récemment mis en place). Il faudra absolument que je mette ça en place un de ces jours (un bon gros bandeau bien visible en haut de chaque page). Hé... sérieusement, c'est cool comme idée, non ? Bien mieux qu'Akismet, vraiment.

Je suis donc très satisfait du système:

C'est encore mieux que je le pensais. Je laisse le système installé, et je l'étendrai à toute application php mise en place (J'ai une seule ligne de php à insérer, c'est facile). Que du bon.


EDIT: Voilà, c'est en place sur mon blog et mon wiki. Tout internaute marqué comme "suspect" ou "spammeur" chez Project Honeypot verra cet avertissement en haut de page (qui ne l'empêchera pas de continuer à se balader sur le site):

Si vous voyez ce message, vous pouvez aller sur cette page et entrer votre adresse IP pour voir les raisons de l'alerte.

Oui je sais, c'est hideux et ça pique les yeux. Le but est que les débutants qui sont infectés ne puissent pas rater le message.

PS: Pour ceux que cela intéresse, le source est disponible . Il affiche automatiquement le message en anglais/français selon la langue du navigateur. Je me suis basé sur ce script. Pardonnez le code, c'est rapidement bricolé.


EDIT 2 août 2011: J'ai modifié un peu le code: La bannière ne s'affichera en haut de chaque page que si le dernier spam date de moins de 8 jours. Et ça pique un peu moins les yeux :-D


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/08/01/07/13/04-retour-sur-project-honeypot


En vrac

vendredi 29 juillet 2011 à 14:35


EDIT: Nicolas me rappelle à l'ordre. J'aurais dû parler du "Humble Indie Bundle", un pack de jeux indie que vous payez la somme de votre choix, dont une partie ira en prime à des œuvres de charité. La promotion dure encore 11 jours.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/29/12/35/43-en-vrac