Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Tu devrais savoir réparer ça !

jeudi 24 novembre 2011 à 16:27

Quand je dépannais encore les PC, il y avait parfois des utilisateurs d'un genre un peu agaçant. Je suis sûr que vous en avez déjà rencontré. C'est Joe qui ne comprend pas que vous ne sachiez pas faire fonctionner son pu$*@&£+&! de pilote pour sa carte WiFi sous Windows.

Sauf que moi, je ne développe pas de pilotes pour Windows. Je fais plein d'autres choses, mais pas ça. Mais Joe ne comprend pas.

Ben tu devrais savoir comment réparer ça ! Je croyais que tu avais fait des études d'informatique ?

Je crois que dans ce cas, la meilleure réponse à donner, c'est une question:

Tu ferais confiance à ton dentiste pour t'opérer les yeux ? Après tout, il a fait des études de médecine !

Meh.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/24/15/27/03-tu-devrais-savoir-reparer-ca-


STOP !

mercredi 23 novembre 2011 à 00:21

STOP ! Ne m'offrez pas le "Humble Introversion Bundle", un internaute vient juste de le faire :-) (Merci John !).

Le pack contient: Aquaria, Crayon Physics Deluxe, Uplink, Darwinia, DEFCON et Multiwinia.

(J'hallucine: 8h56 je reçois l'email de Humble Bundle annonçant la sortie du nouveau bundle, à 9h47 un internaute m'offre le pack. oO Au secours... mes projets ne vont plus avancer !)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/22/23/21/44-stop-


01Net grand vainqueur

mardi 22 novembre 2011 à 17:26

J'avais déjà râlé plusieurs fois contre les pub qui vous sautent à la gueule quand vous affichez un site, mais 01net.com vient de battre tous les records, haut la main: Une vidéo plein écran qui démarre dès l'ouverture de la page d'accueil (une pub pour Chrome, mais on s'en fout).

Bravo, je vous décerne l'étron d'or de l'idée web-marketing la plus puante.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/22/16/26/48-01net-grand-vainqueur


Mailbox: 706 messages

mardi 22 novembre 2011 à 15:59

sebsauvage: 706 messages dans l'inbox.

Grosse sensation de découragement à la Gaston Lagaffe face à cette montagne de courrier, et l'angoisse de se dire que des internautes pensent que j'en ai rien à carrer de leur email parce qu'ils n'ont pas de réponse depuis des semaines (des mois pour certains).

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/22/14/59/35-mailbox-706-messages


En vrac 44

mardi 22 novembre 2011 à 12:42


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/22/11/42/38-en-vrac-44


Frozen Synapse

lundi 21 novembre 2011 à 21:31


Voici un autre jeu indépendant (c'est à dire pas issu d'un gros studio): Je me suis sérieusement mis à Frozen Synapse, un jeu de stratégie (payant) qui m'a été offert. Et je l'apprécie de plus en plus (à tel point qu'il ma fait décrocher d'Urban Terror, ce qui n'est pas rien). Voici donc un (trop) long article sur le jeu. Vous pouvez regarder la bande-annonce pour avoir une vue d'ensemble du jeu (et oui: les musiques de cette vidéo sont bien les musiques que vous entendez pendant le jeu).
PS: Histoire d'être clair, ce n'est pas l'éditeur du jeu qui me l'a offert, mais un de mes lecteurs qui apprécie mon site (et qui m'a acheté 11 autres jeux).

De la tactique pure

Quant je dis "stratégie", je devrais plutôt dire "tactique", car dans Frozen Synapse il n'y a pas de ressources à récupérer, pas de barres de vie, pas d'unités à produire et améliorer. Vous avez juste une équipe de 4 ou 5 bonhommes armés, et vous êtes directement plongé dans le combat. C'est de la tactique pure.

Contrairement à la plupart des jeux de stratégie, pas de dés à jeter pour déterminer l'issue du combat entre deux unités. Le jeu est déterministe. L'issue du combat est calculée en fonction de la situation actuelle et des ordres donnés par chaque adversaire. Cela a quelque chose d'assez implacable: Si vous vous en êtes pris plein la tronche, ce n'est pas le fruit du hasard, c'est que vous avez fait les mauvais choix :-)

Tout est logique: Une unité derrière une fenêtre aura l'avantage sur une unité à découvert. Une unité immobile aura un meilleur tir qu'une unité en mouvement, etc. A vous de prendre cela en compte. Il y a 5 types d'unités: Mitrailleuse, fusil à pompe, lance-grenade, lance-roquette et sniper, avec chacune ses caractéristiques. Les unités sont bien équilibrées.


Le menu de commande.

Ne vous inquiétez pas: Double-cliquez sur la destination, le programme place les points intermédiaires automatiquement.

C'est votre tour

Frozen Synapse (que j'abbrègerai en FS) est un mélange entre un jeu temps réel et un jeu par tours. J'ai toujours détesté les jeux de stratégie par tour, mais FS a sû proposer un concept hybride assez prenant. Vous allez planifier ce que va faire votre équipe pour les 5 secondes qui viennent: Par où elles vont passer, où elles vont se poster, vers où viser, s'accroupir, ignorer un ennemi, attendre quelques secondes avant d'avancer, etc.

Vous avez un bouton pour simuler vos choix et voir ce que ça va donner. Vous pouvez également donner des ordres à l'équipe adverse pour tester votre stratégie: Qu'est-ce qui se passerait si l'ennemi attaquait de front ? S'il restait sur place ? S'il attaquait par le côté ? S'il battait en retraite ? S'il allait se poster derrière la fenêtre ? Le but est de simuler plusieurs cas possibles pour trouver la meilleure tactique.

De son côté, l'adversaire fait de même: Il planifie ses ordres en fonction de ce qu'il pense que vous allez faire. Les joueurs ne jouent pas chacun leur tour: Vous planifiez simultanément vos ordres sur chaque période.

Quand chaque joueur pense que ses choix tactiques sont bons, il clique sur le bouton "PRIME" et les ordres des deux joueurs s'exécutent simultanément pour 5 secondes de violence: ça tire et ça explose dans tous les sens. J'adore le petit moment d'angoisse avant de cliquer sur "PRIME": Est-ce que j'ai fait le bon choix ? Est-ce que j'ai pensé à tout ? Est-ce que ça va se passer comme j'avais prévu ?

Des fois, ça se passe comme vous aviez prévu. Généralement, non.

Et là, c'est le drame...

Oups. Vous n'aviez pas vu qu'en avançant de 5 pas le sniper adverse avait un angle de tir sur le lance-roquette que vous pensiez utiliser pour exploser le mur derrière lequel étaient planqués les deux fusils à pompe en embuscade, ce qui aurait dégagé le champ pour que votre mitrailleuse puisse les éliminer, mais non, et... OMG. Le bain de sang. FAIL. Votre équipe est décimée. Vous n'aviez pas du tout prévu ce coup de l'adversaire.

Vous avez peut-être cliqué un peu vite sur "PRIME". Vous auriez dû mieux réfléchir votre stratégie. C'est un jeu qui fait appel à votre réflexion, pas à vos réflexes. Et les erreurs se paient chèrement.

Combinez:

Et sur un principe simple vous obtenez un jeu d'une belle complexité. Planifier au mieux ses actions nécessite une sérieuse réflexion. Certains comparent FS aux échecs, et ce n'est pas faux. Mais vous avez le bruit des armes et le sang étalé en plus :-)

Comme disent les anglophones, le jeu est "easy to learn, hard to master" (facile à apprendre, difficile à maîtriser).

Après ces 5 secondes de fureur, vous revenez à l'étape de planification pour donner vos ordres pour les 5 secondes suivantes.

Prenez votre tout votre temps

Un des avantages du jeu par tours, c'est que vous avez tout votre temps pour paufiner votre stratégie. Certain prennent une heure pour fignoler les détails d'un assaut et être sûr de ne rien rater. Mais ce n'est pas une obligation: Si l'adversaire est en ligne, une partie peut aller très vite (par exemple moins de 10 minutes pour cette partie).

Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un jeu qui vous monopolise: Vous pouvez décider d'arrêter à tout moment et reprendre votre partie le lendemain, pour y réfléchir plus posément ou pour faire autre chose. Vous pouvez jouer dans un moment de temps libre ou au contraire jouer sans lâcher le morceau. A vous de voir.

Si vous êtes connecté dans le jeu, une petite popup vous préviendra que l'adversaire a joué son coup. Sinon, vous recevrez un court email pour vous prévenir que la partie attend votre coup.

Il est courant d'avoir plusieurs parties en cours (j'en ai généralement 4 ou 5 en même temps). En revenant dans une partie, vous pouvez la revoir depuis le début.

Vous avez deux semaines pour faire votre coup sur une partie en cours, après quoi elle est automatiquement supprimée. Il n'est pas de bon ton d'abandonner une partie en cours, question de politesse envers les autres joueurs.


Y'a de la cervelle sur les murs...

Un jeu en ligne très complet

D'ailleurs FS étant un jeu qui oblige à réfléchir, on a pas de kikoulols ou de boutonneux qui vous insultent: La communauté en ligne de FS est nettement plus posée. Il n'est pas rare, en match, qu'un adversaire vous donne des conseils (très sympa !) (Ce qui ne l'empêchera pas de vous en mettre plein la tronche dans le jeu.)

Même si les menus du jeu ne sont pas super-intuitifs, le mode multijoueurs est très complet: Classement des joueurs (total et journalier), liste des joueurs présents, matchs en cours et terminés (avec la possibilité de les voir, les commenter, exporter les vidéos...). Vous pouvez même chatter avec votre adversaire pendant le match, ou chatter avec les autres joueurs avec le client IRC intégré.

Si vous le souhaitez, le jeu peut vous trouver un adversaire automatiquement en fonction du type de match que vous voulez faire. Ou alors vous pouvez challenger directement un autre joueur. Vous avez également l'historique de tous vos anciens matchs que vous pouvez même revoir (et exporter en vidéo).

En somme, un jeu en ligne assez complet et plutôt cool.

Il y a également quelques gadgets: publication Facebook/Twitter des résultats, publication immédiate de la vidéo du match dans YouTube ou export au format OGG Theora (.ogv).

Le mode solo

Je n'ai pas trop touché au mode solo, mais ce dernier ne semble pas en reste: 55 missions variées, de l'élimination de gardes à l'infiltration de systèmes de sécurité en passant par l'évacuation de VIP ou des prises d'ôtage, ça semble très complet.
De toute manière, même sans ça le mode "skirmish" (escamouche) vous génère à la volée un terrain de combat et des équipes aléatoires. Sans compter que le jeu possède 5 I.A. (Intelligences artificielles) différentes, chacune avec 3 niveaux de difficulté. Certaines I.A. ne vous feront pas de cadeau.

Bref, que ce soit en ligne ou pas, il y a de quoi s'occuper (même si le plus intéressant est bien sûr de combattre un autre être humain en ligne).

Les types de jeu


FS possède 5 types de jeux:

Chacun de ces types de jeu peut se jouer en mode "Light" ou en "Dark". En "light", vous voyez à tout instant où se trouve l'équipe adverse. En mode "dark", vous ne voyez l'adversaire que s'il est dans le champ de vision d'une de vos unités. Inutile de dire que c'est nettement plus difficile et stressant.

L'emballage

Question graphismes, le jeu va au plus simple: Tout est stylisé façon TRON. Les murs en bleu, vous en vert, l'ennemi en rouge. On joue en 2D vue de dessus (même si le rendu est en 3D). Mais au final c'est sans importance: Cela ne retire rien à l'intérêt du jeu et ça n'empêche pas les combats d'être furieux, violents et sanglants.

J'aime beaucoup la bande son. Même avec leur accent un peu électronique, les musiques ne rougieraient pas d'être utilisées dans un film de suspens ou d'action. En tous cas elles collent parfaitement à l'ambiance du jeu. (Certaines me rappellent un peu DreamWeb, un vieux jeu d'aventure sous Ms-Dos qui avait également une excellente bande son.)

L'interface pour donner les ordres n'est pas bien compliquée et s'apprend rapidement.

Le jeu existe sous Windows, Mac et Linux. Le site officiel est frozensynapse.com.

Des regrets ?


Quelques uns:

Le mot de la fin

Ce jeu est une nouvelle façon de se creuser les méninges tout en continuant à goûter à l'exutoire propre aux FPS: La satisfaction d'avoir dégommé l'ennemi avec brio et fracas. Les possibilités tactiques sont nombreuses. En plus, on peut jouer sur son temps libre, sans avoir à être scotché à l'ordinateur jusqu'à la fin d'un match.

Je trouve le jeu un peu cher, mais pour le prix vous aurez une clé supplémentaire à offrir à un ami.

Une fois de plus, comme pour Minecraft ou Dwarf Fortress, il ne faut pas s'arrêter aux graphismes: Le jeu est complexe et prenant (sans compter la bande son qui vous met vraiment dans l'ambiance). Il faut juste garder à l'esprit que vous en prendrez plein la tronche. Mais les victoires n'en sont que plus savoureuses. Losing is fun ! ;-)


EDIT 6 décembre 2011: Si vous commencez le jeu, n'oubliez pas de lire ce guide indispensable. Il aborde des notions qui ne sont pas expliquées dans le tutoriel.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/21/20/31/37-frozen-synapse


L'email WTF du jour

lundi 21 novembre 2011 à 17:01

SourceForge.net m'envoie sa newsletter, avec un gros morceau de WTF dedans:

L'HTML5 de Microsoft ? Mais bien sûr, et la marmotte ?

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/21/16/01/19-l-email-wtf-du-jour


En vrac 43

jeudi 17 novembre 2011 à 13:15


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/17/12/15/13-en-vrac-43


Pourquoi j'utilise des logiciels libres/opensource

mercredi 16 novembre 2011 à 12:51


Les deux arguments qu'on entend le plus souvent en faveur des logiciels libres/opensource sont:

Mais il y une autre raison qui m'incite bien plus à les préférer.


Avez-vous déjà lâché un utilisateur de Word sur LibreOffice ? Le résultat est en général assez catastrophique et se conclue par une fin de non-recevoir. Pourquoi ? Parce que passer d'un logiciel à l'autre est intellectuellement couteux. On perd du temps à retrouver ses équivalences. La conséquence est que cela rend cet utilisateur dépendant de la plateforme sous laquelle tourne Word, autrement dit Windows.

En tant que geek et professionnel de l'informatique, c'est une obligation de s'adapter aux plateformes et outils des clients. Je change donc souvent de système (Windows, Linux, MacOSX et autres) et d'outils (les clients ont chacun leurs outils spécifiques).

Même si j'ai l'habitude de ces nécessaires changements, il n'en reste pas moins que cela a aussi un coût intellectuel pour moi. Cela induit une friction qui impacte mon efficacité (même si cela se lisse avec le temps). Toute personne qui travaille dans le métier connaît ça. Parfois on tâtonne, on met un peu plus de temps pour retrouver une fonctionnalité équivalente, et dans certains cas ça devient une galère qui oblige à s'y mettre à plusieurs pour trouver une solution.


Mis à part les outils spécifiques aux clients, il vaut mieux éviter de changer constamment d'outils, ce qui n'est pas toujours évident quand on change de système d'exploitation. J'ai donc tout intérêt à choisir des logiciels multi-plateformes (c'est à dire qui existent sous plusieurs systèmes d'exploitation).

Et il se trouve que les logiciels libres/opensource sont les champions dans ce domaine: Firefox, LibreOffice, Gimp, Inkscape, VLC, FreePlane, TrueCrypt, VirtualBox, Eclipse... on les retrouve pratiquement partout.

Avec eux, j'ai les mêmes fonctionnalités, les mêmes menus, les mêmes barres d'outils quel que soit le système sur lequel je travail. Cela me permet d'être plus efficace et de me concentrer sur mon travail au lieu d'avoir à porter une partie de mon attention sur la recherche d'une fonctionnalité, d'un menu ou d'un outils précis dans le logiciel que je suis en train d'utiliser.

Une parenthèse en passant: C'est aussi une bonne raison pour laquelle les entreprises devraient laisser une certaine marge de manœuvre aux utilisateurs pour l'installation de logiciels. Je comprends les besoins d'uniformisation des outils et des formats, ainsi que les risques de sécurité et problèmes de licences induits par l'installation de logiciels tiers, mais laisser un peu de liberté aux utilisateurs pour customiser leur environnement et outils peut grandement améliorer la productivité.


Mais il y a encore mieux: Ces logiciels utilisent des formats ouverts et portables. Je peux commencer un document sous Windows et le terminer sous Linux. Je peux reprendre l'illustration Inkscape faire sur le Mac et la corriger sous Linux. Ces logiciels m'aident à être indépendant du système d'exploitation, ce que je trouve une excellente chose. Cerise sur le gâteau: L'utilisation de format ouverts garantie une bien meilleure pérennité des documents. (Je ne peux plus relire mes documents ClarisWorks issus de mon ancien Mac, mais je n'ai aucune inquiétude sur le fait que je puisse relire mes documents ODT (OpenOffice) ou SVG dans 10 ans.)


Alors bien sûr les aficionados du Web 2.0 me diront que je peux utiliser des appli web. Mais non:

Pour toutes ces raisons, je préfère les applications hors-ligne et multi-plateformes (propriétaires ou libres, même si j'ai une préférence pour les libres).

Ceci dit, il y a des outils absolument formidables dont j'ai du mal à me passer, comme l'excellent Total Commander sous Windows, dont je n'ai jusqu'à présent trouvé aucun équivalent aussi abouti sous les autres systèmes (Et je maudis le Finder de MacOSX ;)


Si vous n'utilisez pas encore de logiciels multi-plateformes, réfléchissez-y. Passer à ces logiciels nécessitera un petit effort, mais cela pourra vous faciliter la vie plus tard.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/16/11/51/05-pourquoi-j-utilise-des-logiciels-libres-opensource


En vrac 42

jeudi 10 novembre 2011 à 10:31


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/11/10/09/31/00-en-vrac-42