Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Le téton du Flamby

lundi 26 septembre 2011 à 22:01

Ha ! Uniblue. Uniblue est une société à responsabilités limitées domiciliées à Malte.

Vous avez sûrement déjà vu de la publicité pour le logiciel Registry Booster. Uniblue - son éditeur - joue sur le fil du rasoir. Ce logiciel est censé détecter des erreurs "dangereuses" dans la base de registre de Windows et les réparer pour que votre Windows ronronne comme un moteur bien huilé.

Le hic ? Le logiciel vous annonce plein de problèmes terrrrrrribles, et bien sûr vous demande de payer pour les corriger.

Là où Uniblue joue finement, c'est que leur logiciel n'est nullement malveillant. Il n'installe aucune toolbar, n'infecte rien. D'ailleurs il n'est classé ni "nuisible", ni même "potentiellement indésirable" par les éditeurs d'antivirus/antimalwares (PUP chez MalwareBytes ou LPI (Logiciel Potentiellement Indésirable) chez Avast.). Uniblue s'offre même le luxe d'arborer un certificat Windows Gold Certified Partner sur son site.


Mais pour moi - et pour beaucoup d'autres - ce n'est rien d'autre qu'un scareware: Un logiciel qui cherche à vous faire peur pour vous inciter à payer.

En prime, la licence (longue comme le bras, of course) indique que le logiciel "pourrait" installer d'autres choses:

Pour moi, ça sent un peut la clause "porte ouverte, tout le monde est invité", vous ne trouvez pas ? En dehors de ça, je dois dire que les clauses d'utilisation sont bétonnées. Il n'y a pas un trou dans la passoire: Leurs spécialistes en droit ont bien bossé. S'il y a un litige sur la licence, vous ne pourrez les attaquer que devant un tribunal Maltais. Par contre si c'est Uniblue qui veut vous attaquer, elle se réserve le droit de le faire dans votre pays. Meh.


Et ils font une promotion massive de leur logiciel. On en voit de la publicité partout, jusque sur les sites dédiés à Ubuntu. Du délire. En plus des publicités et des référencements sur les sites de téléchargement, ils contactent beaucoup de blogueurs et webmasters pour installer leur pub. Oui, moi aussi.

D'abords ils commencent par un peu de brosse à reluire (ça ne coûte rien). Ensuite ils vous présentent ça comme un "partenariat". Avec un chargé de compte dédié. Et des outils marketing performants. Mouais bien sûr. Mais là où ils font fort, c'est qu'ils ne me proposent rien de moins qu'une commission de 50% sur chaque vente. Woao... ça c'est pas du programme d'affiliation de chochotte. Chapeau. Je n'en connais pas beaucoup qui oseraient proposer de tels pourcentages.

Ma réponse a été simple et courte:

Non merci.
Je ne cautionne pas les méthodes de votre société et ne souhaite en aucun cas faire un partenariat avec vous.

Non mais sans blague.

D'autres n'ont pas ces scrupules et pondent des articles dithyrambiques sur le produit. Personne n'est dupe. Allez, la petite touche d'ironie finale, c'est sur le site d'Uniblue lui-même, c'est collector: L'article "Qu'est-ce qu'un scareware ?". Après tout, ils sont les mieux placés pour parler du sujet, non ? Certes il y a bien pire que les logiciels d'Uniblue, mais il ne fallait pas m'envoyer cet email.


PS: Est-ce que je titille encore le téton du Flamby, là ?

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/26/20/01/29-le-teton-du-flamby


Voir dans votre tête

vendredi 23 septembre 2011 à 17:10

OH MY GOD. C'est tout simplement incroyable. Grâce à des scans IRM haute résolution, des scientifiques sont parvenus à reconstruire l'image vue par le cerveau. Ou presque. Certes on en est qu'au tout début, mais je trouve le résultat tout simplement époustouflant.


Cliquez pour voir la vidéo

Pourra-t-on un jour enregistrer nos rêves ? Ou voir dans la tête des patients dans le coma ?

Certes c'est encore empirique: On ne décode pas vraiment les images du cerveau: On combine les images dont la signature d'activité neurale est la plus proche de celle mesurée. Mais en élargissant encore cette palette d'images de référence, l'image pourra sans doute se préciser. (Ils utilisent actuellement 18 millions de fragments vidéos d'une seconde pour reconstruire les images). Ça donne le tournis.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/23/15/10/21-voir-dans-votre-tete


En vrac

jeudi 22 septembre 2011 à 14:38


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/22/12/38/30-en-vrac


Ghostery vous aide à protéger votre vie privée sur le web

mardi 20 septembre 2011 à 18:19

Suite à mon râlage contre les sites web saturés de widgets sociaux (facebook, Google+1, Twitter et autres), vous avez été nombreux à me suggérer l'extension Firefox Ghostery. J'ai donc pris le temps de la tester.

Autant AdBlockPlus est merveilleux pour bloquer les publicités, autant il n'est pas adapté à la plaie actuelle des sites web: Je peux parler des sites sociaux et sites de mesure d'audience. C'est là que Ghostery entre en jeu. En plus de bloquer beaucoup de régies publicitaires, il bloque également:

Chaque fois que vous visitez une page, une petite popup discrète vous montre ce que Ghostery vient de bloquer. En prenant - au hasard... tiens... Gizmodo.fr - regardez donc tout ce qu'il ma bloqué !

Il a donc bloqué:

Les avantages ? En plus de protéger votre vie privée en empêchant ces sites de vous suivre à la trace dans vos déplacements sur le web (GoogleAnalytics est quand même présent sur 86% des sites web), cela améliore la vitesse de chargement des pages. Et pas qu'un peu. L'ensemble est remarquablement efficace. Je vous encourage à faire le test vous-même sur différents sites, avec Ghostery activé ou non. La différence est évidente.

Vous avez quand même la possibilité de mettre certains sites en liste blanche (tout sera chargé dans la page, mais vous en serez encore informé par Ghostery), ou autoriser certains réseaux (par exemple autoriser Disqus pour voir les commentaires chez Korben :-)


Si vous voulez jeter un coup d’œil à leur liste de blocage, voici l'URL que l'extension contact pour aller chercher ses filtres. Vous pouvez aussi consulter la liste dans l'écan de configuration de l'extension. Bonus: On peut cliquer sur chaque site bloqué pour avoir des détails sur sa nature (exemple).


Juste une petite controverse: Ghostery a été racheté par la société Evidon (anciennement "BetterAdvertising"). Leur mission ? Proposer des outils aux entreprises pour les rendre plus transparentes sur leur gestion des publicités et leur politiques de vie privée. Alors, Ghostery est-il un cheval de Troie ? Je ne pense pas. J'ai surveillé le trafic de l'extension, et je n'ai rien vu d'anormal. À aucun moment l'extension n'envoie de données à Evidon. La seule requête que j'ai vue sortir est celle de la mise à jour des filtres. Donc, tout semble sain.

Notez que Ghostery possède une fonction (GhostRank) qui est tout à fait optionnelle (et désactivée par défaut) pour aider Evidon à repérer de nouveaux réseaux publicitaires et vérifier que les entreprises qui participent à Evidon respectent bien leurs engagements. Si vous activez cette option, l'extension enverra bien quelques informations (en principe anonymisées) aux serveurs Evidon. Personnellement, j'ai choisi de ne pas participer.

Sans cette option, Ghostery me semble propre. Il a rejoint AdBlockPlus dans ma liste d'extensions préférées. Je le garde quand même sous surveillance.

Bien que Ghostery soit efficace contre les publicités, je garde AdBlockPlus pour la possibilité de créer des filtres personnalisés. AdBlockPlus et Ghostery fonctionnent côte à côte sans problème. Je pense que vous pouvez y aller.

PS: J'ai oublié de dire que Ghostery est disponible pour Firefox, Opera, Chrome, Safari et IE.

EDIT 21h53: Non vraiment ça fout les boules: Google Analytics est partout, PARTOUT je vous dis. Même quand vous êtes sorti(e) du moteur de Google en cliquant sur un lien, Google continue à suivre vos déplacements, de page en page, de site en site. Même quand vous n'êtes plus sur le site de Google, vous êtes toujours sur Google.

Note: J'ai quand même dû bloquer des choses en plus que Ghostery ne prenait pas en compte. Merci AdBlockPlus. Quelques exemples:
|http://*.stumble-upon.com/*/badge*
|http://*.xiti.com/*
|http://platform.tumblr.com/v1/share.js*
|http://*.shopping.com/*
|http://*.opengraphy.com/*
|http://widgets.wikio.fr/*

Et il y en aura sûrement d'autres.

EDIT 00h43 : (Non mais t'es pas encore au lit ???) Pour ceux qui veulent rester à AdBlockPlus, Artze me signale deux listes de blocage pour AdBlockPlus qui prennent en compte les sites de traçage et site sociaux: Fanboy's Annoyance list Addon et EasyPrivacy. Je n'ai pas testé ces listes.

EDIT 21 septembre 2011: Romain me signale aussi ces multiples listes pour AdBlockPlus, permettant de bloquer les réseaux sociaux, la pub, les traqueurs, le p2p, le porno...

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/20/16/19/40-ghostery-vous-aide-a-proteger-votre-vie-privee-sur-le-web


Citation du jour

mardi 20 septembre 2011 à 15:57

En ces temps où la liberté d'expression et la vie privée sont de plus en plus rognés dans les démocraties, et la prolifération des extrémismes de tous bords:

Méfie-toi de la dictature qui sommeille,
le bruit des bottes et un mauvais réveil

La vraie lumière n'est pas celle du vitrail
N'oublie jamais le revers de la médaille
Souviens-toi
Que l'homme qui travaille
Ne sera pas de taille
En face d'un pouvoir
Qui a tout prévu pour la bataille
-- Daniel Balavoine

Aux armes, cyber-citoyens !

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/20/13/57/10-citation-du-jour


Puuuu....

lundi 19 septembre 2011 à 15:33

.....rée !

RRhhââ.... Korben, non !

Je comprend pourquoi je ne navigue jamais avec mon bloqueur de pub désactivé. C'est pas vivable.

EDIT: Korben n'était pas au courant et n'apprécie pas non plus. Il a envoyé un mail à la régie de pub. Il n'est pas le premier à subir ça.


PS: La nouvelle campagne "B & You" de Bouygues tire des ficelles bien trop grosses. Le "vous êtes l'élite du net", ça ne prend pas. Il va falloir un peu plus qu'un logo coloré sur fond nocturne de grattes-ciels pour nous faire croire que nous sommes des super-héros.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/19/13/33/45-puuuu-


On ne peut plus faire confiance à personne (seconde partie)

lundi 19 septembre 2011 à 14:17


Ziff Davis est un des dinosaures du web. C'est un des plus gros et plus anciens sites anglophone sur l'informatique qui est apparu sur la toile en 1989 (Woao... oui, 10 ans avant le mien, c'est dire !).

Il a été pris en flagrant délit de payer des sites pour qu'ils installent un code de traçage des visiteurs sous forme de cookie, histoire de collecter des informations marketing qui peuvent ensuite probablement se revendre.

Mais après tout, c'est quoi le problème ? Google fait la même chose, mais au lieu de vous donner de l'argent, il vous donne un service: Google Analytics. Ne vous y trompez pas: Ce service n'est pas gratuit: Vous le payez en grignotant de la vie privée de vos visiteurs, informations dont Google se délecte puisque c'est son fond de commerce. Rétrospectivement, je regrette d'ailleurs d'avoir un moment installé Google AdSense sur mon site (puisque lui-aussi informe Google de vos visites).

Assez ironiquement, le site qui dénonce les pratiques de Ziff Davis intègre du contenu de Yahoo Finances, TwitImg, getclicky.com (mesure d'audience), disqus.com (commentaires), outbrain.com (recommandations), google-analytics.com (mesure d'audience), quantcast.com (mesure d'audience), scorecardresearch.com (mesure d'audience) et autres. Alors en matière de traçage, pardon.

Il y a longtemps, on activait souvent une option de Firefox: Celle qui permettait de bloquer tout contenu ne provenant pas du site dans une page. Vous savez quoi ? C'était notre bloqueur de pub de l'époque, et c'était redoutablement efficace. Mais de nos jours, cela rend les sites inutilisables. Prenez par exemple Korben: Désactivez les sites externe, et vous ne pouvez ni lire les commentaires ni y participer. De nos jours la pléthore de services web vous oblige à laisser les sites charger tout et n'importe quoi, parce que vous ne savez jamais de quoi ils ont vraiment besoin pour fonctionner.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/19/12/17/13-on-ne-peut-plus-faire-confiance-a-personne-seconde-partie-


Aces of Spades

lundi 19 septembre 2011 à 13:34

J'aime Minecraft. J'aime Urban Terror. Il faudra vraiment que je prenne le temps (le temps ? quel temps ?) d'essayer Aces of Spades, un mix entre Minecraft et un FPS. Du combat, des terrains immenses générés de manière procédurale, la possibilité de construire et détruire... le mélange a l'air sympa. En plus, la différence avec Minecraft est que quand on détruit des piliers, les structures s’effondrent. J'imagine déjà le travail de sape qu'on peut faire chez l'ennemi, ça peut devenir rigolo. Les graphismes semi-voxels me rappellent un peu les graphismes de Big Red Racing. À essayer...


Cliquez pour voir la vidéo

(merci à Julien de m'en avoir reparlé.)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/19/11/34/39-aces-of-spades


Google-les-grandes-oreilles

lundi 19 septembre 2011 à 13:22

Tiens il paraît que vos conversations GoogleTalk sont maintenant accessibles par IMAP. On s'en fout.

Google mail. Google chat. Google Docs. Google AppEngine. Google Calendar. Google Search History. Google Finances. Google News. Google Wallet. Google Maps. Google Voice. Google BlocNote. Google DNS. Google-les-grandes-oreilles. Google voit tout, sait tout, enregistre tout. lls me font marrer avec leur "Data Liberation Front". Ça fait très révolutionnaire, contestataire... mais au final c'est pour mieux vous donner confiance et vous inciter à continuer à engranger vos données chez eux.

Google a déjà mes mails et mes flux RSS (vivement que je puisse passer à OperaMail), alors mes discussions, non merci. Je préfère encore mille fois utiliser crypto.cat.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/19/11/22/07-google-les-grandes-oreilles


Adieu Delicious, Diigo et StumbleUpon. Salut Shaarli !

vendredi 16 septembre 2011 à 11:29

J'aime partager les liens intéressants que je découvre sur le net (Mes "En vrac" sont d'ailleurs souvent une distillation de ces liens).


Au début j'utilisais StumbleUpon.com. Ça marchait bien. Et puis j'en ai eu marre de leur grosse toolbar. Alors je suis passé à delicious (del.icio.us, puis delicious.com). C'était épuré, clair, rapide, pratique. Jusqu'à ce que ça soit racheté par Yahoo: A nouveau des lenteurs, l'API d'export en rade tout le temps... jusqu'à ce que Yahoo s'en débarrasse. Agacé, je suis passé à Diigo.com. Pas trop mal, mais il en fait trop. Et Diigo est leeeeeeennnnnt. Oh... et leur extension Firefox envoie aux serveurs de Diigo la moindre URL que vous visitez. (Vous ne me croyez pas ? Installez TamperData et cliquez sur n'importe quel lien. C'est scandaleux, et je m'en veux de ne pas m'en être aperçu plus tôt.)


TROP C'EST TROP. Partager quelques liens à travers une page web ne devrait pas être quelque chose de lourd et compliqué. Je les ai donc tous virés et j'ai programmé mon propre système mono-utilisateur: Shaarli. Il est minimaliste: Il fait juste ce qu'il est censé faire, mais il le fait bien. Dès qu'une page me semble intéressante, je clic sur le bouton "Shaare link" pour partager le lien. Et vous pouvez consulter le résultat dans cette page. Vous pouvez aussi en installer un sur votre site web.

Caractéristiques de Shaarli:

(C'est encore en bêta: Si vous trouvez des bugs ou des failles de sécurité, merci de m'en faire part sur le wiki.)

Et j'en suis pleinement satisfait: C'est pratique et nettement plus rapide que les services que j'utilisais avant.


Pourquoi utiliser Shaarli plutôt qu'un service comme Delicious ou Diigo ?

Mon projet Shaarli est un typique "scratch-an-itch": Je l'ai développé pour résoudre mon problème. Maintenant que mon problème est résolu, autant en faire profiter les autres. Alors je distribue le code source de mon programme sur mon wiki. Vous pouvez librement l'utiliser et le modifier (Il est sous licence zlib/libpng). L'installation est simple: Il y a un seul fichier php à déposer sur votre site web. Le Hollandais Volant avait également fait un script du même genre: Linx (source en bas de page).


Si je n'ai pas encore viré tous les autres services (GMail, etc.) c'est bien par manque de temps et d'énergie. D'ailleurs pour rester sur le sujet, vous pouvez aussi voir l'article de Korben sur les moyens de reproduire les services Google chez soi avec des logiciels libres.

Allez, libérez-vous et partagez vos liens :-)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/16/09/29/58-adieu-delicious-diigo-et-stumbleupon-salut-shaarli-