Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

OMG ! 64 Go !

jeudi 26 mai 2011 à 09:15

KingMax vient de sortir la première carte MicroSD de 64 Giga-octets.

Attendez, il faut bien se remettre à l'esprit ce qu'est une carte MicroSD:

Woao. oO

Quand je repense à la glorieuse époque où j'étais sur Lisa (l'ancêtre du Macintosh), avec son disque dur de 10 méga-octets (j'ai bien dit méga-octets). C'est la grosse boi-boite que vous voyez posée au dessus de l'ordinateur:

Il fallait l'allumer et attendre 2 minutes avant d'allumer l'ordinateur :-D

Que de progrès faits depuis.

(Qui a dit "dinosaure" ?)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/26/07/15/43-omg-64-go-


Un camion Windows 2000

mercredi 25 mai 2011 à 09:15

Ce matin j'ai croisé un camion Windows 2000. Sans déconner !

Bon, c'était ce windows2000 là    :-D

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/25/07/15/31-un-camion-windows-2000


Microsoft et Facebook unis contre la pédophilie

mardi 24 mai 2011 à 16:22

Microsoft et Facebook font alliance contre la pédophilie et mettent en place un super-logiciel (PhotoDNA) capable de scanner les photos Facebook à la recherche d'enfants disparus ou violentés, afin d'attraper les méchants pédophiles d'internet. Ouais.. youpi on applaudit des deux palmes ces deux géants qui œuvrent pour protéger nos chtits nenfants.


Mais... attendez une minute !? Cela veut dire qu'actuellement des entreprises privées mettent le nez dans nos photos pour dénoncer des internautes à la police ? Cela veut dire qu'actuellement Microsoft a accès à la totalité des photos de Facebook ? Même privées ?

Et ils se félicitent d'annoncer que le logiciel de Microsoft scannera la totalité des photos postées quotidiennement sur Facebook ?

Et ça sera quoi, la suite ? Scanner pour repérer l'utilisation illégale d'images et attraper les vilains-pirates-violeurs-de-droit-d'auteur ? Scanner pour repérer et bloquer la diffusion de photos qui compromettraient quelques personnalités... ou qui gêneraient des gouvernements ? Après tout il faut bien attraper les vilains-pirates-agitateurs-de-foule. On en a déjà mis en prison pour moins que ça.

Soyons fous, allons encore plus loin puisque la technologie nous le permet: Scannons à la recherche de produits contrefaits. Après tout il faut attraper ces vilains-pirates-de-logiciels-qui-minent-l'économie. Une copie d'écran de Microsoft Office dans une photo dont la localisation GPS tombe dans les locaux d'une entreprise qui n'a pas acheté de licences Microsoft ? Tout est possible ! Vous croyez que je fantasme ? Qu'est-ce que vous croyez qu'il va se passer quand ce formidable outils sera en place ? Il se passera la même chose que pour tous les systèmes mis en place sous prétexte de lutter contre la pédophilie: ça sera utilisé pour tout et n'importe quoi.

J'imagine qu'ils doivent être dans leur petits souliers, au eG8.

Opera ! Opera ! Pourquoi ta mayonnaisse Unite n'a pas pris ? Ce monde est fou. Il faut sortir de cet horrible minitel 2.0. Par pitié, arrêtez de fourguer bêtement votre vie digitale dans l’abattoir qu'est Facebook.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/24/14/22/57-microsoft-et-facebook-unis-contre-la-pedophilie


En vrac

mardi 24 mai 2011 à 13:34


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/24/11/34/04-en-vrac


Le livre à 23 millions de dollars

lundi 23 mai 2011 à 16:18

Par le passé certains marchés boursiers se sont effondrés à cause de l'interaction de programmes qui vendent et achètent automatiquement en fonction de la demande. Ils ont perdu tout bon sens et ont tout précipité par effet cascade. Des vendeurs sur Amazon jouent également à ce jeu là, en ajustant automatiquement leur prix par rapport à la concurrence.

Sauf que les logiciels de deux boutiques concurrentes sont partis en vrille, montant le prix d'un livre sur les mouches à 23 millions de dollars. Et 3,99 dollars de frais de port. Mouahaha. Comme quoi quand on développe il convient parfois d'ajouter quelques règles qu'on appelle "sanity checks" qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom (sanity = "bon sens", mais aussi "santé mentale").

Cela montre aussi comment des logiciels conçus par des équipes totalement séparées peuvent interagir avec des conséquences difficiles à prévoir. La fiabilité logicielle est quelque chose de difficile, surtout à une époque où des centaines de milliers de logiciels interagissent sur internet. (Merci à Guillaume L. pour le lien.)

Donc, mémo pour les développeurs: Ajoutez des "sanity checks" dans vos logiciels. Par exemple si vous travaillez sur un site qui vend des musiques et que la commande moyenne est de 30€, toute commande dépassant 500€ devrait être bloquée pour examen. Si vous envoyez un rapport à l'impression, un nombre de pages supérieur à 300 devrait vous alerter. Si votre logiciel s'apprête à télécharger un JPG de 2 Go, c'est qu'il y a sans doute un problème. Bien sûr cela dépend de votre environnement, c'est à adapter à chaque cas. Mais n'hésitez pas à en mettre en place, surtout que cela n'est pas très couteux en temps de développement. Même un simple if qui écrit l'anomalie dans un fichier de log est un bon début et ne perturbera pas le déroulement normal du programme.

Il est plus que temps que les développeurs insufflent un peu de "bon sens" dans leurs logiciels.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/23/14/18/35-le-livre-a-23-millions-de-dollars


Le P2P hors de contrôle... des internautes

lundi 23 mai 2011 à 13:36

En matière de surveillance des internautes sur les réseaux P2P, je croyais pourtant avoir tout vu. Je me trompais.

On connaissait déjà leur incompétence (à la TMG), ou leurs méthodes de racket par lettres de menace (payez 3500 dollars pour éviter un procès), mais j'ignorais les nouvelles tactiques adoptées par certaines d'entre elles.

Beaucoup de ces entreprises scannent les réseaux P2P à la recherche de fichiers bien précis pour traquer ceux qui les téléchargent (ou distribuent). Du coup, on les repère assez facilement car elles n'ont pas un comportement correspondant à celui d'un utilisateur normal. Et surtout, on trouve facilement les plages d'adresses IP qu'elles utilisent pour scanner les réseaux, plages qui se retrouvent rapidement bloquées dans les logiciels de P2P.

Qu'ont-elles trouvé pour parer à ça ?

Première méthode, il semble que certaines paient des internautes (jusqu'à 100 dollars par mois) pour pouvoir utiliser leur adresse IP et ainsi scanner les réseaux P2P en étant plus discrètes. C'est une information à vérifier, mais cela ne me semble pas si saugrenu que ce ça, étant donné les millions dépensés par les industriels de la culture pour lutter contre leur clients.

Mais attendez, il y a mieux: Là où ça commence à être nettement plus glauque, c'est qu'il semble que certaines d'entre elles (comme p2pcontrol) utilisent des chevaux de Troie. Vous avez bien lu: Ils piratent les ordinateurs d'internautes et les utilisent pour scanner les réseaux P2P, afin de pouvoir scanner avec des adresses IP moins suspectes. Cela donc en forçant l'internaute à télécharger à son insu des fichiers illégaux. La boucle est bouclée: Ces sociétés forcent les internautes à pirater, justifiant par là même leur business de "protection" du droit d'auteur. Je n'ai qu'une envie: Leur vomir dessus.

Bien sûr, ce n'est pas le cas (il semble) des entreprises françaises.

Les gaffes de TMG, c'est du pipi de chat à côté ça, mais je serais malgré tout heureux que la CNIL leur donne une bonne claque sur les doigts.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/23/11/36/56-le-p2p-hors-de-controle-des-internautes


J'avoue, je me lasse du feuilleton HADOPI

mercredi 18 mai 2011 à 17:40

J'avoue, je me lasse du feuilleton HADOPI.

C'est tellement du grand n'importe quoi, tellement inutile, tellement peu au bénéfice des artistes, tellement peu à propos, tellement déconnecté de la réalité, tellement contournable et contourné que je ne vois plus vraiment l'intérêt de suivre ça de près.

Peu importe la machinerie qu'ils mettront en place, ça sera aussi efficace que DADVSI. Ça fera quelques exemples (malheureusement chez les moins technophiles). Le reste des internautes sait déjà télécharger hors de portée d'HADOPI. C'est une perte de temps.

Ce qui m'inquiète un peu plus - mais modérément - ce sont les gesticulations de Sarkozy avec son G8 d'internet pour nous "civiliser" (bande de sauvages que nous sommes). On aura sans doute quelques lois bien facho à la clé, qu'on pourra gentiment ridiculiser avec l'attirail technologique actuel (DHT, chiffrement, onion-routing et toute la clique). Ces lois seront inutile au possible, mais encore une fois ça ne touchera que les moins technophiles.

C'est un gâchis de temps, d'argent et d'énergie. La leur comme la nôtre.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/18/15/40/03-j-avoue-je-me-lasse-du-feuilleton-hadopi


Automobilistes, otages du gouvernement ?

mercredi 18 mai 2011 à 12:28

A lire chez Korben.

Énorme foutage de gueule.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/18/10/28/10-automobilistes-otages-du-gouvernement-


LaserTank

mercredi 18 mai 2011 à 10:32

Un jeu de réflexion gratuit, ça vous dit ? Je l'ai déjà évoqué, mais ce petit jeu mérite vraiment plus de publicité.

C'est un jeu de réflexion qui ne paie pas de mine. L'idée est simple: Mener un petit char à un drapeau. Mais il y a des lasers, des miroirs fixes ou pivotants, des tourelles, des blocs à déplacer, des téléporteurs, des tapis roulants... Ne vous arrêtez pas aux graphismes rétros (limites "moches"): Sur une idée de base simple, c'est l'un des jeux de réflexion les plus prenants que j'ai vu. Et avec ses 18422 niveaux, vous avez de quoi vous occuper un moment.

Oui oui, j'ai bien dit 18 422 niveaux, de toutes difficultés, du plus élémentaire au plus retors.

Rassurez-vous, vous avez un nombre illimité de vies et tout le temps que vous voulez pour les réaliser. Il y a même une fonction "undo" pour chaque mouvement. Les commandes sont simples: haut/bas/gauche/droite/tirer. C'est tout. Tous les niveaux ont une solution. Si vous pensez qu'un niveau est impossible... c'est juste que vous n'avez pas encore trouvé la bonne solution :-)   Il y a même un éditeur pour créer vos propres niveaux. C'est un jeu gratuit, opensource, et pour Windows.

Le site officiel du jeu est mais pour simplifier les choses je vous ai fait un pack LaserTank (no-install) + pack français + sources + les 18422 niveaux, téléchargeable ici. ( 5 182 301 octets ; md5: f11c77c34345e2b6c811025d794e4db5).

Décompressez, lancez lasertank.exe. Pressez L pour charger un niveau. Pressez O pour charger un autre pack de niveaux (ou menu: Jeu > Ouvrir une banque de tableaux…)


Ne vous grillez pas trop de neurones, hein ;-)

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/18/08/32/12-lasertank


Petit topo sur la pub

mardi 17 mai 2011 à 14:02

Topo de la pub sur mon site (puisque certains internautes me l'ont demandé):

Des idées pour un site qui a un peu plus de 10 000 visiteurs par jour ?


EDIT: Merci pour vos emails. J'évite tous les sites ayant une mauvaise note dans WOT. Flattr ? J'hésite à "demander" de l'argent à mes lecteurs. Je préfère que ça soit d'autres boites qui fassent l'effort. Quant à gérer mes encarts de pub moi-même, je garde l'idée sous le coude.

EDIT: Pour avoir été en contact avec bon nombre d'entre vous, je sais que j'ai un public très varié. Des geeks, mais aussi des personnes qui ne sont pas techniques du tout. Du garçon de 7 ans jusqu'au pépé de 77 ans. Le genre de lectorat très varié qui emmerde les annonceurs car pas assez caractérisé. Vous savez quoi ? Ça me plaît. Restez comme vous êtes :-D

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/17/12/02/55-petit-topo-sur-la-pub