Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Le BSA

lundi 24 octobre 2011 à 08:39

Chez Korben je suis tombé sur une affiche du BSA. Vous ne connaissez pas le BSA ? C'est une association d'éditeurs de logiciels (Microsoft, Apple, Adobe, AutoDesk, Symantec...) qui lutte contre le "piratage" de logiciels à l'aide diverses méthodes.

La plus courante, c'est de faire des annonces dans la presse en prétextant des milliards d'euros "perdus" à cause du piratage, ou de dire que ça menace des emplois. Bien entendu avec des chiffres sortis du chapeau.

Les autres méthodes du BSA sont plus ou moins mafieuses: Incitations financières à la délation, lettres de menace aux entreprises, et il y a mieux: Le BSA s'est amusé à pénétrer les locaux de diverses entreprises alors qu'ils ne sont pas assermentés pour ça (Ils sont une association loi 1901 en France) et sont allés fourrer leur nez de manière illégale dans les systèmes informatiques de plusieurs entreprises.

D'ailleurs, leurs pratiques leur a valu de se faire interdire dans certains pays comme la Belgique qui leur a ordonné la dissolution.

Je trouve plutôt ironique qu'avec de telles méthodes ils se permettent de nous faire la leçon.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/24/06/39/58-le-bsa


Un député européen veut un mouchard dans chaque ordinateur

samedi 22 octobre 2011 à 19:55

Le député européen Tiziano Motti veut mettre un mouchard dans tous les ordinateurs. Son excuse ? Lutter contre la pédophilie, bien sûr !

Mais oui, fliquons toute la population pour les 0,01% de déviants.

L'argument qu'il avance ? "si quelqu'un a quelque chose à cacher, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher.".

D'accord, ducon, appliquons tes principes: Envoie-moi une photo de toi à poil. Je veux également une copie de tous tes emails, ainsi que des webcams chez toi qui envoient les images chez moi. Après tout, tu n'as rien à te reprocher ? Vas-y, commences par appliquer les principes que tu prônes.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/22/17/55/22-un-depute-europeen-veut-un-mouchard-dans-chaque-ordinateur


En vrac 38

vendredi 21 octobre 2011 à 22:53


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/21/20/53/22-en-vrac-38


Hell Yeah !

vendredi 21 octobre 2011 à 22:53

J'ai réussi ! Wikio m'a retiré de ses résultats de recherche de news, probablement à force de mettre des gros mots dans mes titres. Yes ! Je considère cela comme une victoire. :-P

D'ailleurs vous pouvez taper "sebsauvage", vous trouverez des articles sur plein de sites... sauf le mien :-)

Assez curieusement, je n'arrête pas de monter dans leur classement (notez que je n'en ai pas vraiment grand chose à secouer):

Allez comprendre.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/21/20/53/22-hell-yeah-


Adieu Wikipedia

vendredi 21 octobre 2011 à 12:59

J'édite rarement des articles sur Wikipedia. C'est seulement occasionnel. Voulant éditer un article sur Wikipedia, je me suis justement connecté, et voilà le message que j'ai reçu:

On m'interdit donc d'éditer des articles. Indéfiniment.

Quelle est ma faute ? Avoir complété la page "Generative art" en ajoutant des liens pertinents vers plusieurs projets sur le sujet, y compris le miens (webGobbler) (C'est un sujet qui m'intéresse, et j'avais développé ce logiciel opensource gratuit il y a quelques années.). Voilà ma modif:

Et bien ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE. Si les admins de wikipedia ont trop de merde dans les yeux pour distinguer une contribution pertinente d'une publicité, tant pis. C'est fini, j'arrête de contribuer à Wikipedia. Raz-le-bol du protectionnisme à la con de ce site. Et après ils s'étonnent de la baisse des contributions. Non sans blague, on se demande pourquoi.

En tous cas, je comprend mieux pourquoi les admins de Wikipedia sont représentés avec des cagoules du KKK chez Geekscottes:


Image © nojhan sous licence CC-by-sa - source

Tout s'explique.

Allez, et merci pour le poisson ! >:-(


PS: Ah oui, tiens, l'un des liens laissés dans l'article pointe sur un site de conférences, légèrement payant. Mais c'est pas du "blatant advertising", tout va bien.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/21/10/59/28-adieu-wikipedia


Les Anonymous font tomber des pédophiles : Est-ce qu'il faut applaudir ?

jeudi 20 octobre 2011 à 14:57

Les Anonymous se sont attaqués à un serveur hébergeant des photos pédophiles et ont réussi à récupérer la liste de ses 1626 membres. Le serveur était un service caché TOR, c'est à dire un serveur auquel on peut se connecter à travers le réseau TOR, mais dont on ne connaît pas l'adresse IP.

En soit, youpi, des pédophiles sont tombés. Mais cette action pose tout de même un certain nombre de questions. Comme le fait remarquer Numérama, cela peut avoir des conséquences imprévues:
Ensuite, du point de vue technique, cela pose diverses questions sur le réel anonymat et la résilience du réseau TOR. Il faut bien voir que les Anonymous sont parvenus:
  1. à pénétrer un serveur qui proposait ses services à travers TOR.
  2. qu'ils ont réussit à identifier l'hébergeur réel.
  3. qu'ils ont réussit à identifier le webmaster.
  4. qu'ils ont réussit à faire tomber le serveur.

Si eux y parviennent, alors les gouvernements/dictatures le peuvent aussi. Le réseau TOR est donc loin d'être la panacée: Non seulement on peut censurer des serveurs cachés TOR, mais on peut réussir à déterminer l'adresse IP réelle du serveur. Je pense là aux dissidents qui ont vraiment intérêt à faire attention.

Je pense que sur ce point, Freenet est plus sûr puisqu'il n'y a pas de serveur précis pour héberger un fichier, mais que tout fichier est réparti sur l'ensemble des nœuds du réseau. C'est justement un des points que les auteurs de Freenet avaient levé: Il n'y a que Freenet qui est vraiment résistant à la censure.


Alors, lutte des justes contre anonymat ? Même si c'est assez ironique de la part des justement-nommés "Anonymes" d'identifier les participants d'un site, la question n'est pas si simple. Les Anonymous profitent eux-aussi de l'anonymat, et leurs actions sont également considérées comme illégales.

Alors faut-il briser l'anonymat ? Faut-il permettre la "bonne" censure ?

Comme le font remarquer les auteurs de Freenet, vous ne pouvez permettre la "bonne" censure sans permettre en même temps la "mauvaise" censure. Dès que le mécanisme sera en place, il sera abusé. C'est inéluctable, c'est humain, et on a pu maintes fois le constater par le passé (par exemple le blocage des sites "pédophiles" en Australie, dont la moitié des sites bloqués n'avaient rien à voir avec la pédophilie.). Le principe peut paraître choquant, mais les auteurs de Freenet affirment que si vous prônez la censure des "mauvais" contenus (des contenus que vous jugez inacceptables), alors ce n'est déjà plus de la liberté d'expression. Bien sûr tout le monde sait qu'abuser d'enfants est "mal", cela ne fait aucun doute. Mais alors où est exactement la limite de la "bonne" censure ? Vous aimez les jupes courtes ? Vous n'y voyez rien de mal ? Dans certains pays c'est illégale et puni par la loi.

La définition de "bon" et "mauvais" varie au cours du temps et selon votre position géographique: Vous êtes acceptable pour votre gouvernement à l'instant T, mais qu'en sera-t-il en T+1 ? Qu'en sera-t-il à 1000 kilomètre de chez vous ? A titre d'exemple, je rappelle juste que l'homosexualité est encore illégale et punie de peine de mort dans certains pays de nos jours. Même en France, en 1982 l'homosexualité était encore punie pénalement. Ce n'est pas si loin, c'est à moins d'une génération. A cette époque, il est probable que la possibilité d'en parler librement et anonymement sur le net (s'il avait existé) aurait évité des suicides et sauvé des vies. On ne peut donc pas condamner aussi simplement l'anonymat.

Pour revenir à l'action des Anonymous, même si sur le fond ça a quelque chose de jouissif de voire ces Zorros du net agir, sur la forme je trouve leurs actions risquées. Il y aura des dommages collatéraux, et je parle de morts et de suicides d'innocents. Même si c'est psychologiquement attrayant, ne cédons pas à la facilité de la justice populaire. Il suffit de ré-ouvrir nos manuels d'histoire pour voir qu'elle n'a jamais rien donné de bon.


PS: Je précise ma pensée concernant la sécurité de TOR. Je n'ai pas dit que les Anonymous avaient cassé TOR. Ils ont juste attaqué le serveur (probablement LAMP, en exploitant une faille de sécurité). Ce que je cherchais à dire, c'est qu'il ne suffit pas de TOR seul pour faire un serveur caché qui soit vraiment anonyme et sécurisé.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/20/12/57/32-les-anonymous-font-tomber-des-pedophiles-est-ce-qu-il-faut-applaudir-


La résolution sur la neutralité du Net adoptée au Parlement européen

jeudi 20 octobre 2011 à 14:53

Je ne fais que reprendre le titre de l'article de La Quadrature.

A une époque où la neutralité d'internet est attaquée tous azimuts par les intérêts privés (FAI, transporteurs de données) et publics (gouvernements et députés de diverses obédiences), c'est bon de voir l'Europe avancer dans le bon sens.

Ceci étant dit, cette résolution n'impose aucune législation ni sanction envers ceux qui voudraient briser la neutralité. Nous ne sommes donc pas rendus, mais ça avance dans le bon sens. Du moins sur ce point là.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/20/12/53/28-la-resolution-sur-la-neutralite-du-net-adoptee-au-parlement-europeen


En vrac 37

mardi 18 octobre 2011 à 21:04


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/18/19/04/26-en-vrac-37


Appel à l'effet Streisand

vendredi 14 octobre 2011 à 18:50

J'appelle l'effet Streisand: Le site reflets.info est bloqué par les équipements BlueCoat.


Il y a un autoblog hébergé chez moi (déjà en place depuis des mois): http://sebsauvage.net/streisand.me/reflets/

Pour installer l'autoblog chez vous, il y a juste 2 fichiers à prendre: index.php et vvb.ini. Installez ces 2 fichiers sur votre espace web et ouvrez la page. L'autoblog se mettra à jour automatiquement dès que quelqu'un le consulte.

Ensuite, référencez votre miroir sur l'etherpad (en bas du document).

Merci !

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/14/16/50/26-appel-a-l-effet-streisand


Des fois Google est très con

vendredi 14 octobre 2011 à 09:33

Des fois Google est très con.

Je me demandais pourquoi une de mes pages apparaissait dans Google avec un titre qui n'est absolument pas celui de la page:

J'ai trouvé pourquoi:

Meh ? Allo, Google ?

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/10/14/07/33/25-des-fois-google-est-tres-con