Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Bravo Google

lundi 9 mai 2011 à 16:31

Un lien foireux directement sur la page d'accueil. Bravo Google ! Ça c'est du choix de partenaires.


PS: Ça se passe bien avec DuckDuckGo. J'apprécie beaucoup les recherches spécialisées qui s'affichent automatiquement dans les résultats. Je l'utilise pour 95% de mes recherches, le reste tombant dans Google.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/09/14/31/52-bravo-google


En vrac

lundi 9 mai 2011 à 10:07


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/09/08/07/05-en-vrac


Pas de jailbreak pour moi (et un logiciel de GPS gratuit pour Android)

vendredi 6 mai 2011 à 12:45

C'est quoi le jailbreak ? C'est - en gros - obtenir les droits administrateurs sur votre téléphone mobile afin de pouvoir tout bidouiller (Ce que les fabricants ne vous laissent pas faire d'origine). On dit aussi "rooter" le téléphone (c'est à dire obtenir l'accès au compte administrateur "root").

Ayant reçu récemment un téléphone sous Android, beaucoup d'internautes m'ont conseillé de le rooter.

Rooter votre smartphone n'a pas que des avantages: Cela peut mettre en jeu la stabilité, mais aussi la sécurité.

Je comprends très bien ceux qui rootent leur téléphone, mais personnellement j'ai trop besoin de mon téléphone pour... mmm... téléphoner pour risquer de le briquer ou mettre en péril sa stabilité. Si j'ai la bidouille qui gratouille, j'ai un PC pour ça, avec des tas de machines virtuelles pour faire le foufou. Chacun ses choix :-)


Tiens tant qu'on parle d'Android, j'ai trouvé une application de GPS gratuite avec les cartes du monde entier: Navit est une application opensource disponible - entre autres - dans l'Android Market. Alors bien sûr, ce n'est pas aussi "poli" que des GPS commerciaux. Il faut bien garder à l'esprit que:
  1. C'est encore en développement. Il y a encore des bugs, des fonctionnalités pas implémentées, des calculs de trajets pas toujours optimaux...
  2. C'est basé sur OpenStreetMap: Les cartes ne sont pas aussi détaillées que celles de Michelin.
  3. Ça nécessite de télécharger la carte (il n'y a aucune carte intégrée par défaut).

Ceci étant dit, elle fait très bien son boulot:

Quelques gotchas et astuces:

Que tout cela ne vous fasse pas peur, on s'y fait très bien. Certes Navit n'est pas parfait, mais c'est un GPS fonctionnel avec les cartes du monde entier pour pas un rond, alors je ne vais pas me plaindre. Ah... et vous aurez aussi les mises à jour des cartes gratuitement (il suffit de re-télécharger).

PS: J'ai laissé tomber OsmAnd (trop lent) et MapDroyd (aucune recherche possible). Quant aux autres gratuits (Locus Free, OruxMaps, gvSIG Mini Maps...) ils stockent des cartes sous forme bitmap, ce qui prend bien trop de place (impossible d'avoir la France entière sur sa carte SD).

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/06/10/45/40-pas-de-jailbreak-pour-moi-et-un-logiciel-de-gps-gratuit-pour-android-


Tracking GPS d'Apple et Google ? TomTom a fait mieux

jeudi 5 mai 2011 à 15:29

Vous vous plaignez (à juste titre) du tracking GPS qu'Apple et Google font sur vos déplacements ?

C'est de la gnognotte à côté de TomTom, le fabricant de GPS. Lui, il a carrément vendu l'historique de déplacement de ses clients (y compris les courbes de vitesse) à la police hollandaise. Oui moi aussi je trouve cela à peine croyable. Ils voulaient juste "aider" la police à mieux placer ses radars. Marf...

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/05/13/29/14-tracking-gps-d-apple-et-google-tomtom-a-fait-mieux


Des feuilles de style pour l'impression

jeudi 5 mai 2011 à 14:54

Pourquoi tant de sites web oublient-ils de faire une feuille de style CSS spécifique pour l'impression ?

Quand on veut imprimer un article, on se fout bien du bandeau de navigation, des colonnes de news, de la charte, des "liens similaires" ou du nuage de mots. On veut juste l’article.

Les CSS permettent de créer des feuilles de style qui ne s'appliquent qu'à l'impression, permettant de masquer certains éléments ou d'en afficher d'autres. Par exemple, la page que vous êtes en train de lire (sur sebsauvage.net) change quand vous l'imprimez: suppression de l'encart de pub, suppression du calendrier pour naviguer dans les articles, ajout de l'URL de l'article de la page en bas, et remplacement de la police bâton par une police à empattement (ce qui améliore la lisibilité sur support papier). Ce n'est pas grand chose (et il y a encore des choses à améliorer), mais ça rend déjà la version papier un peu plus sympa (Vous pouvez faire "Aperçu avant impression" pour voir ce que ça donne.)

En soit, ça n'est pas très compliqué. Si par exemple vous avez un <div id="toto"> que vous ne voulez pas voir à l'impression, ajoutez juste à votre feuille de style:

@media print {
div#toto {visibility:hidden;}
}

C'est simple, ça ne prend pas longtemps à faire et vos lecteurs vous remercieront.

On peut bien sûr aller plus loin: Retailler les dimensions de certaines colonnes de texte, redimensionner les images, supprimer les fonds colorés, ajouter des éléments, changer les polices et tailles... tout ce qu'il faut pour que ça passe mieux à l'impression.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de sites qui fassent cela.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/05/12/54/13-des-feuilles-de-style-pour-l-impression


L'externalisation n'est pas le Graal de la réduction des coûts

jeudi 5 mai 2011 à 10:43

Un maire a décidé de reprendre la gestion de l'eau de sa ville des mains de Veolia. Résultat ? 26% moins cher et 6 fois plus d'investissements. Comme quoi l'externalisation n'est pas le Graal de la réduction des coûts.

Ça me fait toujours mal au cul de voir certaines boites externaliser à mort (helpdesk, gestion du parc PC, compta, DRH, réseau, développement, tests...) sous prétexte que "C'est pas notre cœur de métier". Quand il ne vous restera plus comme organe que le cœur, vous serez totalement dépendants. Vous ne pourrez plus faire un pas vous-même sans payer tout ceux qui vivent à votre crochet. Et vous ne pourrez pas débrancher un organe facilement.

A bon entendeur...

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/05/08/43/41-l-externalisation-n-est-pas-le-graal-de-la-reduction-des-couts


RRhhhââââ

mercredi 4 mai 2011 à 16:20

Le PC portable de mon boulot (de marque HP) a décidé de passer en mode "Sapin de Noël". C'est pourtant pas la saison.

Déclenchement de l'aide en ligne, activation du WiFi, mode présentation, volume du haut-parleur... tout y est. Ces boutons ont maintenant leur vie propre.

En tous cas, ça donne de grosses envies de jouer au frisbee avec la bêbête.   aïe biliiiive aïe canne flaaaaïïï.... !

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/04/14/20/47-rrhhhaaaa


Non mais ça va pas ?

mercredi 4 mai 2011 à 09:46

Mais enfin qu'est-ce qui vous a pris ?

Certes je n'aime pas qu'on copie mes articles, mais je voulais juste exposer ça publiquement à des fins éducatives, pas lancer une attaque en règle contre le site en question: Des centaines de commentaires d'injures, menaces, flood automatisé des formulaires de contact et même attaques DDOS... ÇA VA PAS, NON ?

Voici le mail que j'ai reçu du webmaster (publié avec son autorisation):

Bonjour,
Les articles ne citant pas les sources vous ont visiblement bien occupé, vous et vos sympathisants :
  • 2 attaques DDOSS
  • 587 commentaires d’injures
  • 124 commentaires plus « constructifs »
  • Plus de 4000 soumissions de formulaires de contacts, automatiques
  • 76 formulaires de contacts contenant injures et menaces
Les sources ont pourtant été ajoutées 72 heures après votre email…
Et vous vous étonnez du blocage des adresses IP ?

Pour parer aux diverses attaques, le site est actuellement fermé. A sa réouverture, les articles incriminés seront purement et simplement retirés.

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir cesser le lynchage de notre site, que ce soit sur votre blog ou au travers de WOT

Les accusations qui y sont portées en deviennent ridicules :
  • Pb sur la protection des mineurs, sur quels critères ?
  • Pb sur la confidentialité des données, sur quels critères ?
  • Notre logo serait inspiré du votre ????
Quel que soit notre faute originelle, que nous ne nions pas, la réponse a été démesurée et nous ne nous laisserons pas attaquer de cette façon bien longtemps.

Nous assumons vos actes, mais vous et vos visiteurs devront en faire autant.

Cdt


Je comprend que vous sympathisiez avec moi, que vous aimiez mon travail et vouliez me défendre, mais attaquer un site web de la sorte n'apporte rien, ni à moi, ni au site en question. Et concernant les notes dans WOT, pourquoi avoir mis des notes piteuses sur des éléments comme la protection des mineurs ? Merci de rectifier.

Je n'ai jamais souhaité lancer une foule en furie contre un site web, même si je ne suis pas en accord avec le site en question. Je ne veux pas du pouvoir des Anonymous. Bougez un petit doigt, et des tas de gens s'en prennent plein la gueule. C'est effrayant.

Le meilleur moyen de contester un site n'est pas de le faire disparaître, mais de permettre justement aux gens de le lire et voir par eux-mêmes. Je le répète: Je ne veux pas du pouvoir des Anonymous. N'attaquez pas des sites web pour me défendre.

Vraiment, des fois vous me faites peur.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/04/07/46/48-non-mais-ca-va-pas-


Je pouffe

mardi 3 mai 2011 à 14:22

Mes articles sont plagiés de temps en temps. Ça arrive. C'est la rançon du succès, il paraît. Ce n'est pas pour autant que c'est agréable. Certaines parties de mon site sont en CreativeCommons, d'autres non. C'est volontaire. Par exemple la section "Comprendre l'ordinateur" n'est pas en CreativeCommons: Il faut me demander l'autorisation pour copier tout ou partie d'un article.

Il y en a un qui semble persister à me plagier en se faisant passer pour l'auteur. Un certain Greg. A une époque, il avait déjà monté un site (disparu depuis) dans lequel il avait piqué divers articles. J'avais dû le rappeler à l'ordre: Il avait finalement ajouté l'adresse de mon site en bas d'article.

Mais il a décidé de récidiver. Par exemple son article (cache google) sur TCP/IP, qui ressemble étrangement au mien (publié il y a 8 ans).

Bon en soit c'est déjà pas reluisant de sa part d'avoir 1) encore piqué mon article 2) encore sans me prévenir 3) encore en se faisant passer pour l'auteur (ah il a fallu que je luis rappelle de mentionner l'adresse de mon site - ce qu'il a fait), mais il a passé un cap. Il a appris à utiliser htaccess pour bloquer des adresses IP. Dont la mienne, bien sûr. Et quelques autres que j'ai utilisées pour poster des commentaires. C'est un peu ridicule, quand même.

Ce qui est ironique, c'est qu'il a l'air très à cheval sur la protection de "son" travail: Dépôt IDDN de son site, marquage des images, protection contre le hotlinking et autres. Mouarf.

Le pire, c'est que s'il m'avait demandé (comme l'ont fait beaucoup d'internautes), j'aurais volontiers donné mon accord. Ça lui aurait évité de se retrouver ici, dans ce billet. Tant pis, question de respect du boulot des autres. Je veux bien être gentil, mais faut pas pousser.


EDIT: Oh ben tiens, la réaction a été rapide:

Rassurez-moi: Vous ne l'avez pas DDOSé, hein ? Il ne faut pas.


EDIT: Le site est revenu, mais les commentaires sont coupés dans certains articles. Notez que je ne suis pas le seul à avoit été plagié. Par exemple cet article copié de ce site.

EDIT: La suite des évènements ici.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/03/12/22/45-je-pouffe


Anti-Applisme du jour

mardi 3 mai 2011 à 11:04

Elle me fait marrer la publicité pour l'iPhone qui passe actuellement sur les télés françaises.

Si vous n'avez pas un iPhone, vous n'avez pas votre playlist.

Euh... si si, mon HTC gère très bien ma playlist.

Si vous n'avez pas un iPhone, vous n'avez pas iTunes.

Ah oui je n'ai pas iTune. Je ne suis pas obligé d'installer une bouse de plusieurs dizaines de méga-octets (DRM-inside) qui met le boxon dans l'ordinateur rien que pour pouvoir mettre des musiques sur mon téléphone. Moi je branche le câble et je copie les fichiers MP3. C'est pas plus simple ? C'est comme ça que ça devrait fonctionner.

Si vous n'avez pas un iPhone... vous n'avez pas un iPhone.

Et inversement.

Avec ce genre de pub, la grosse ficelle d'Apple est on-ne-peut plus visible: Apple, c'est la frime. Comme on pourrait frimer avec des lunettes Ray-Ban ou un polo Lacoste, on frime avec son iPhone ou les écouteurs blancs bien visibles de son iPod, pour bien montrer qu'on a la classe. Sauf que frimer avec des Ray-Ban, c'est franchement has-been.

Je tiens à préciser à ceux qui défendent Apple (je vais encore recevoir des emails, je le sens): Je ne tape pas sur Apple gratuitement. J'étais un fervent admirateur des produits Apple. J'aimais Apple pour ses innovations, la qualité de son matériel et le soin tout particulier apporté à ses logiciels et systèmes d'exploitation. Maintenant, Apple s'est opacifié, s'est construit une carapace commerciale lisse et brosse le client dans le sens du poil. On croirait qu'ils essaient d'imiter les plus mauvaises idées du marketing Microsoft. Je ne supporte plus la suffisance d'Apple et le niveau qu'ils ont atteint sur mon foutage-de-gueulomètre.


Mise à jour 12 mai 2011: Visiblement je ne suis pas le seul à trouver les nouvelles pub d'Apple totalement arrogantes.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/03/09/04/51-anti-applisme-du-jour