Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Pas de jailbreak pour moi (et un logiciel de GPS gratuit pour Android)

vendredi 6 mai 2011 à 12:45

C'est quoi le jailbreak ? C'est - en gros - obtenir les droits administrateurs sur votre téléphone mobile afin de pouvoir tout bidouiller (Ce que les fabricants ne vous laissent pas faire d'origine). On dit aussi "rooter" le téléphone (c'est à dire obtenir l'accès au compte administrateur "root").

Ayant reçu récemment un téléphone sous Android, beaucoup d'internautes m'ont conseillé de le rooter.

Rooter votre smartphone n'a pas que des avantages: Cela peut mettre en jeu la stabilité, mais aussi la sécurité.

Je comprends très bien ceux qui rootent leur téléphone, mais personnellement j'ai trop besoin de mon téléphone pour... mmm... téléphoner pour risquer de le briquer ou mettre en péril sa stabilité. Si j'ai la bidouille qui gratouille, j'ai un PC pour ça, avec des tas de machines virtuelles pour faire le foufou. Chacun ses choix :-)


Tiens tant qu'on parle d'Android, j'ai trouvé une application de GPS gratuite avec les cartes du monde entier: Navit est une application opensource disponible - entre autres - dans l'Android Market. Alors bien sûr, ce n'est pas aussi "poli" que des GPS commerciaux. Il faut bien garder à l'esprit que:
  1. C'est encore en développement. Il y a encore des bugs, des fonctionnalités pas implémentées, des calculs de trajets pas toujours optimaux...
  2. C'est basé sur OpenStreetMap: Les cartes ne sont pas aussi détaillées que celles de Michelin.
  3. Ça nécessite de télécharger la carte (il n'y a aucune carte intégrée par défaut).

Ceci étant dit, elle fait très bien son boulot:

Quelques gotchas et astuces:

Que tout cela ne vous fasse pas peur, on s'y fait très bien. Certes Navit n'est pas parfait, mais c'est un GPS fonctionnel avec les cartes du monde entier pour pas un rond, alors je ne vais pas me plaindre. Ah... et vous aurez aussi les mises à jour des cartes gratuitement (il suffit de re-télécharger).

PS: J'ai laissé tomber OsmAnd (trop lent) et MapDroyd (aucune recherche possible). Quant aux autres gratuits (Locus Free, OruxMaps, gvSIG Mini Maps...) ils stockent des cartes sous forme bitmap, ce qui prend bien trop de place (impossible d'avoir la France entière sur sa carte SD).

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/05/06/10/45/40-pas-de-jailbreak-pour-moi-et-un-logiciel-de-gps-gratuit-pour-android-