Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

No comments

vendredi 29 juillet 2011 à 09:36

Mon blog n'est pas ouvert aux commentaires. Certains me l'ont reproché, parfois assez violemment. Je le regrette vraiment, car les commentaires apportent des points de vu tout à fait intéressants. Mais ils ne se rendent pas compte que passé un certain seuil de trafic, c'est destructeur et chronophage. Après 10 ans de modération sur les forums de CCM, je sais de quoi je parle (Vous avez déjà modéré des forums avec 7000 nouvelles discussions par jour ?)

Je m'auto-cite (merci Kevin):

Après 9 ans de modération sur CommentÇaMarche, je ne me sens vraiment pas d'avoir à modérer les commentaires ou un forum. C'est épuisant, ça prend un temps fou et c'est mauvais pour mes artères. Ça me désole un peu de ne pas pouvoir laisser les internautes s'exprimer sur mes articles (parce que c'est bigrement intéressant d'avoir d'autres avis), mais j'ai trop peu de temps à accorder à ce site (famille, boulot...). Je n'envisage toujours pas l'ouverture des commentaires, désolé. (lien)

Gérer les commentaires, c'est très consommateur de temps. Vous aurez à gérer les spammeurs, les trolls, les guerres... si ça vous provoque des ulcères, ça n'en vaut pas la peine. Fermez les commentaires. Si vous passez plus de temps à répondre aux commentaires qu'à écrire des articles, peut-être que vous êtes en train de perde du temps. Le temps passé à gérer les commentaires ne sera pas utilisé pour écrire des articles. Et personnellement, mes journées n'ont que 24 heures. (lien)


Et bien justement Korben a décidé de fermer les commentaires sur son blog. Ô combien je le comprend. Tout comme moi, ça le désole. Et tout comme moi, il constate que la gestion des commentaires est chronophage.

Ce que je trouve très frappant, c'est que Korben est parvenu exactement aux mêmes constatations que l'équipe de modérateurs de CCM:

Et j'ajouterais à cela les risques légaux (sur CCM, nous avons déjà reçu de multiples lettres d'avocats suite à des messages sur les forums. Certaines marques suivaient d'ailleurs de très près nos forums, et dégainaient très vite.).

Ce que je trouve particulièrement choquant, c'est de voir que certains internautes exigent de pouvoir commenter sur votre blog, comme si c'était un droit pour eux, et une obligation pour nous. Encore mieux, en fermant les commentaires ils m'ont accusé d'entraver leur liberté d'expression. WTF??? Je les empêche de s'exprimer sur leur blog, par email, sur Twitter et autres Facebook ? Depuis quand quelqu'un peut-il exiger de dire ce qu'il veut sur mon site ? Heureusement, ce genre de comportement reste marginal.

Je suis solidaire avec toi, Korben, et avec tous les webmasters qui se prendront des volées de plombs pour avoir fermé leurs commentaires.


Mise à jour 2 août 2011: Korben a finalement décidé de ré-ouvrir ses commentaires, et prend une équipe de modérateurs.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/29/07/36/01-no-comments


En vrac

mercredi 27 juillet 2011 à 14:53


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/27/12/53/40-en-vrac


RRhhhââââ

mercredi 27 juillet 2011 à 11:32

RRRhhâââ.... purée il y a une épidémie ? NNaaaannnnn....


Quel webdesigner merdeux pense encore que c'est une bonne idée ?

Imaginez: Vous entrez dans un magasin, et là à peine la porte d'entrée franchie, la vendeuse vous colle en pleine tronche le dépliant de leur carte fidélité. Bien plaqué contre votre visage. Et bien ça me fait exactement le même effet.

Et comme mon navigateur purge les cookies quand je le ferme, ces sites me re-placardent la même merde dans la tronche à chaque visite. Aggrrreeûûû.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/27/09/32/23-rrhhhaaaa


Premières heures dans Dwarf Fortress

mercredi 27 juillet 2011 à 09:41

J'ai passé mes premières heures dans Dwarf Fortress.


Mes 7 nains (oui: 7) ont débarqué avec leur roulotte, avec un cheval, une vache, 2 chiens et 2 chats. Et quelques réserves de nourriture et d'équipement. J'ai rapidement creusé une petite forteresse souterraine. Rien de bien extraordinaire: Une salle commune et une réserve. Mes nains ont transporté tout l'équipement dans la réserve, et je leur ai demandé d'aller faire paître les animaux et de couper un peu de bois.

Soucis: Les réserves de nourriture initiales baissent dangereusement, et l'hiver approche. J'ai donc essayé de cultiver un peu, en utilisant la technique d'irrigation par le dessus. Mais en creusant la salle du dessus trop large, j'ai brillamment réussi à faire s'effondrer le plafond de la caverne. Bravo. Aucun mort heureusement. J'ai recommencé, cette fois-ci avec une taille plus modeste, et ça a tenu. Mais j'ai eu beau irriguer, le sol n'a jamais réussi à être dans un état suffisant pour cultiver. Il est sans doute trop pauvre.

Je pourrais tuer mon cheval et ma vache pour nourrir les nains, mais je préfère les garder. Solution de secours: La pêche, d'autant qu'on a une rivière pas loin. Mais malgré mes stocks de poissons, mes nains meurent de faim. Je ne comprend pas pourquoi. Les performances s'en ressentent beaucoup: Ils travaillent moins vite et sont plus rapidement fatigués. Certains sont mécontents. La solution était toute bête: Il fallait juste construire un atelier de poissonnier pour préparer les poissons, et une cuisine pour les cuisiner. Problème réglé: Tout le monde mange enfin à sa faim !

J'adore le soucis du détail: Je vois le chat aller chasser des souris dans la réserve. Le cadavre de la souris est ramassé par un nain qui va le déposer à l'extérieur de la forteresse, sur le tas d'ordures. Quand le poissonnier vide les poissons, le chat est souvent aux alentours. Je me suis aperçu que certains animaux appartiennent à certains nains. Ils leur ont même donné des noms :-). Il y a un des nains qui dort souvent avec son chien.

J'ai ajouté des ateliers (maçon, ébéniste, etc.) et j'ai fabriqué des lits, des chaises et des tables pour équiper un peu la salle commune. Des immigrants sont arrivés et se sont joints à nous. La population grandit. Nous sommes maintenant 17 ! Par contre, les nains disent mal dormir à cause du bruit dans la salle commune. J'ai commencé à faire des chambres individuelles, avec lit, coffre et armoire, fermées par des portes. Le strict minimum.

Des marchands sont arrivés pour négocier, mais je n'étais pas prêt. Ils sont repartis. Pas grave, ça sera pour une autre fois. J'ai vu un cheval sauvage près de la rivière, il faudra que j'envoie mon dresseur (un des récents immigrants).

Les nains sont des soiffards, et ils préfèrent largement l'alcool à l'eau. Ils sont travailleurs, mais travaillent mieux alcoolisés. Et vu qu'ils ont vidé toutes les réserves initiales, il faudra que je trouve le moyen de fabriquer de l'alcool.


C'est quand même fou, le niveau de détail de ce jeu. Et je n'y ai passé qu'une soirée.


Voici ma minable première forteresse. Les ateliers (non visibles ici) sont un niveau en dessous.

Les symboles à l'écran ne vous disent sans doute rien. Là où les non-initiés ne voient que des symboles étranges, je vois des personnes, un chat, un chien, un seau, des chaises, un sac, un coffre, des portes... En tous cas, ça s'apprend vite. Les raccourcis clavier viennent aussi peu à peu. Vraiment, la 3D c'est très surfait :-D


EDIT: ll y a eu une naissance ! On a un bébé nain :-) La mère (une pêcheuse) n'est pas une feignante: Elle va pêcher avec son bébé. Notez que les animaux ont aussi fait des petits (on a quelques poulains). Ah... et c'est marrant de voir les nains prendre soin les uns des autres. Un pêcheur avait soif mais il était trop fatigué: Il est allé directement se coucher. Et bien le maçon a pris un seau, est allé chercher de l'eau et lui a apporté dans sa chambre. TROP FORT !

Ah oui, et le charpentier (qui a beaucoup travaillé, c'est vrai) a décrété que l'atelier de charpentier était désormais le sien, et que donc il serait le seul à travailler dessus. Et il a des exigence: Il veut des peaux tannées (j'ignore ce qu'il veut faire avec.) :-D

Non là vraiment, je suis impressionné par Dwarf Fortress.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/27/07/41/16-premieres-heures-dans-dwarf-fortress


En vrac

mardi 26 juillet 2011 à 14:57


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/26/12/57/04-en-vrac


Alerte, nouveau bouffeur de temps en vue !

mardi 26 juillet 2011 à 10:17

J'ai passé bien trop de temps sur Minecraft. Mais je crois avoir trouvé un nouveau bouffeur de temps potentiellement pire que le précédent.

Je vous pose une question: A quoi a servi l'augmentation de la puissance de calcul de nos PC ? Jusqu'à présent, surtout à faire des choses plus jolies à l'écran. Maintenant, imaginez que nous soyons resté à l'époque de l'ASCII, mais que toute la puissance de calcul accumulée pendant ces années ait été mise au service de l'amélioration de la profondeur et la complexité du jeu. Vous imaginez ? Bienvenu à Dwarf Fortress. C'est un mix entre un RPG solo, un RTS et un Minecraft sous stéroïdes.


Attention, ce jeu est de prime abord totalement rebutant: Graphismes en ASCII et interface au clavier. Un peu comme si vous étiez en train de voir le monde à travers la Matrice de Matrix. Il faut aimer. Mais comme le dit un joueur "C'est comme plonger dans un livre: Votre imagination remplit les trous." Ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Il est encore plus élitiste que Minecraft. (Oh bien sûr il y a des packs de graphismes, mais ce n'est pas le but.).



Et c'est sans compter la difficulté. Si vous trouviez la courbe d'apprentissage de Minecraft raide, avec DF c'est carrément une falaise que vous vous prenez dans la tronche. Ouch. (Bon, il y a quand même un Wiki). Le slogan du jeu est même "Losing is fun !" (Perdre est amusant). En prime, il faut comprendre l'anglais (Tout est en anglais). Avec ça, on sait que les programmeurs du jeu ne sont pas là pour enrôler des joueurs à papa-maman ou pour faire du fric facile (surtout que le jeu est gratuit). On est pas dans le monde kikoololien d'Angry Birds.



Il est rebutant au possible par ses graphismes, son interface et sa aussi difficulté, alors pourquoi y jouer ? Parce c'est un jeu d'une richesse extraordinaire. Il faut dire que cela fait 9 ans que les développeurs améliorent le moteur du jeu. C'est l'un des jeux les plus complexes et profonds jamais conçus. Et il est en perpétuel développement.

Je débute tout juste, j'ai juste gratté la surface et ça a l'air énorme. Un exemple ? Rien que roches et minéraux, il y en a 200 types différents. Chaque nain a son caractère, ses habiletés, son humeur, ses phobies, ses préférences, son histoire, ses relations sociales (oui vous pouvez même consulter la liste de ses relations sociales: proches, connaissances...). Et le reste du jeu est de la même ampleur. Minecraft est un petit joueur. La richesse de jeu que j'entrevois est faramineuse. C'est le plus gigantesque système RPG jamais conçu, avec les possibilités de construction de Minecraft, et un système de gestion de ressources et de construction à faire pâlir les meilleurs RTS. Certains ont même monté des sites pour raconter les histoires, légendes et batailles de leur monde. Ce truc est encore plus addictif que Minecraft... pour ceux qui y ont accroché. Et ceux qui y accrochent sont complètement drogués. Un indice ? Le jeu reçoit entre 1500 et 5000 dollars de donations par mois. Gâ.

Je vous ferai sans doute un article là dessus un jour, si j'arrive à y consacrer assez de temps pour avoir des choses à raconter. En attendant, je vous laisse avec ces articles qui présentent le jeu: un, deux, trois, quatre.

Au secours.



EDIT: Voici un petit aperçu de mes premières heures dans Dwarf Fortress.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/26/08/17/41-alerte-nouveau-bouffeur-de-temps-en-vue-


Pourquoi pas plus de leasing entre employeurs et employés ?

lundi 25 juillet 2011 à 10:40

Pourquoi les entreprises ne font pas plus de leasing de leur matériel informatique à leurs employés ?

Il y a quelques années, la boîte dans laquelle travaillait ma femme avait fait ça. Le principe est simple: L'entreprise prête un ordinateur portable à l'employé. Ce dernier paie un peu chaque mois. Au bout d'une période donnée (2 ou 3 ans), l'ordinateur appartient à l'employé. En quoi est-ce intéressant ?

C'est intéressant pour l'employé car:
C'est intéressant pour l'employeur:

Certes le matériel informatique se déprécie, mais au final l'employé aura payé son matériel moitié-prix.

À moins que j'ai raté quelque chose, cela me semble une relation gagnant-gagnant, comme on dit. Pourquoi les entreprises ne font pas plus cela ?



EDIT: Jean-Frédéric me fait remarquer que - entre autres:

Pas faux.

Benjamin me signale aussi que c'est pour les entreprises une source d’ennuis potentiels non négligeable, entre les contrôleurs URSAFF trop pointilleux et les employés procéduriers qui attaquent en justice sur le flou du temps passé entre entreprise/maison. Je comprend mieux.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/25/08/40/38-pourquoi-pas-plus-de-leasing-entre-employeurs-et-employes-


Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier numérique

dimanche 24 juillet 2011 à 14:25

Vous avez vos mails chez Google ? Vos photos ? Vos contacts ? Vos documents ? Votre réseau social ? Votre site web aussi chez Google ? Les stats de votre site web ? Vos applications dans le cloud Google ? Vos codes sources ? Avez-vous évalué la conséquence de la fermeture de votre compte Google ?

Je crois que les internautes commencent à réaliser les risques. D'abord cet internaute qui avait pratiquement toute sa vie dans Google... qui lui a fermé son compte sans avertissement. Et comme pour moi, il n'a pu obtenir aucune explication (et pourtant il a vraiment essayé). Un autre exemple ? Korben lui-même a vu son compte bloqué.

C'est la grand purge chez Google.

Quand tout va bien, Google a l'air cool. Mais au moindre problème, vous êtes face à un mur. Méfiez-vous.

Je ne met pas tous mes œufs dans le même panier. J'ai mon mail chez Google, rien d'autre. Mon site est hébergé ailleurs. Mes bookmarks chez Diigo et XMarks. Les stats de mon site ne sont pas non plus chez Google. Et je m'arrange pour faire des backups régulier (par exemple de ma boite GMail en entier, au minimum une fois par mois).

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier numérique. Google peut décider, du jour au lendemain, de vous le retirer.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/24/12/25/10-ne-mettez-pas-tous-vos-oeufs-dans-le-meme-panier-numerique


En vrac

vendredi 22 juillet 2011 à 15:15


Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/22/13/15/34-en-vrac


Les poules ont des dents

vendredi 22 juillet 2011 à 11:24

On marche sur la tête. Savez-vous quelle est l'entreprise qui est le cinquième plus gros contributeur de code du noyau 3.0 de Linux ? C'est Microsoft ! oO.

Bien sûr, ce n'est pas gratuit: C'est destiné à s'assurer que Linux tournera bien dans son superviseur de machines virtuelles, Hyper-V (concurrent de VMWare et de KVM). Pas folle, la guêpe. Mais après tout, les autres entreprises qui contribuent au code de Linux le font aussi dans leur intérêt. Donc rien de mal à cela, mais ça fait quand même drôle de voir Microsoft contribuer au code de Linux.

Ça vaut le coup de le redire encore une fois, c'est trop bon: Microsoft produit du code GPL.

Alors, c'est plus si "sale" que ça la GPL, hein, quand ça peut rapporter de l'argent ?

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/22/09/24/05-les-poules-ont-des-dents