Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Bon gros toutou

mardi 27 septembre 2011 à 09:41

Vous connaissez BigDog, le robot de BostonDynamics ? C'est un robot quadripède qui arrive à se déplacer sur de nombreux terrains accidentés: éboulis, neige, gravier, terre, boue, sable... Il a une drôle de démarche et tombe un peu dans l'uncanny valley(1), mais il est capable de porter des charges de 150 kg sur tous les terrains. Ce qui particulièrement troublant avec ce robot, c'est sa manière de se relever quand il trébuche: Il a quelque chose de très "animal", très vivant (regardez à 01:03 dans la vidéo).


Cliquez pour voir la vidéo

Mais connaissez-vous les autres projets de Boston Dynamics ? Voici PetMan, le prototype d'un robot bipède. Ce qui est tout à fait particulier avec ce robot, c'est que c'est le seul à avoir une véritable dynamique de marche avec un basculement du centre de gravité et un déroulé du pied, comme les humains. Tous les autres robots humanoïdes ont des pieds plats et sont capables de tenir en équilibre sur un seul pied.


Cliquez pour voir la vidéo

Je trouve également très amusant RHex: Malgré sa dégaine un peu ridicule, sa conception est simple et efficace, et il se débrouille très bien sur tous les terrains. Il sait même nager.


Cliquez pour voir la vidéo

Ils ont également d'autres projets, comme LittleDog (le petit frère de BigDog), RISE le robot qui grimpe aux murs en s'y accrochant, et aussi le successeur de BigDog, LS3, déjà en cours de conception.

Il existe de nombreux autres projets de robotique (robot-serpent capable de grimper au réverbères, quadri-coptères autonomes, robots-cubes capable de s'assembler-désassembler pour changer de forme...), mais je trouve que ceux de Boston Dynamics ont quelque chose de troublant :-)


PS: à la demande de certains, je n'inclue plus les vidéos YouTube dans mes pages afin d'éviter d'avoir à charger Flash. Sans compter que certains préfèrent voir les vidéo YouTube en HTML5. Je met donc désormais une image avec un lien vers YouTube.

Mise à jour 30 septembre 2011: Tiens, Boston Dynamics présente son nouveau prototype, l'AlphaDog.


(1) L'uncanny valley est un phénomène psychologique d'inconfort qui a été observé. Face à un robot qui ressemble presque à un être vivant, un humain se sent mal à l'aise. Cette gêne disparaît si le robot ressemble vraiment à un robot. Le phénomène disparaît également si le robot ressemble parfaitement à un être vivant.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/27/07/41/27-bon-gros-toutou