Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Adieu GoogleReader, bonjour RSS Lounge

vendredi 30 septembre 2011 à 14:59

Pour faire écho à l'article du Hollandais Volant, je poursuis ma quête d'indépendance numérique en remplaçant mon lecteur de flux RSS en ligne GoogleReader par RSS Lounge. J'ai hésité entre ce dernier et TinyTinyRSS. (J'ai vraiment besoin d'un lecteur en ligne pour conserver le status lu/non lu des news.)

Je suis satisfait de RSS Lounge: ça marche bien et c'est agréable à utiliser. L'installation n'est pas compliquée.

Je regrette que ça n'utilise pas SQLite, parce que franchement se taper mySQL pour 7,3 Mo de donnée, c'est du gâchis. (Si j'avais plus de temps je proposerais un patch à RSS Lounge...). Juste un petit bémol: Ça ne passe pas sur OperaMobile et Dolphin Browser, mais ça passe sur le navigateur par défaut d'Android. Pour le reste, c'est juste une question de changements d'habitudes par rapport à GoogleReader.


Voyons où j'en suis:

Mon indépendance est relativement bonne, mais pas totale. Et comme les logiciels installés sur mon serveur sont tous opensource, je peux les modifier à volonté. Certes tout cela nécessite un peu de temps à mettre en place, et j'avoue que savoir programmer est un plus quand on veut customiser les applications (comme BlogoText par exemple, auquel j'ai ajouté une petite gestion des smileys, un cache, un flux RSS avec corps complets des articles, etc.). Au final, sur toutes ces applications, seul RSS Lounge exige une base de données. Ce qui veut dire pour moi: Backup et transfers simplifiés en cas de problème.


Mais il m'en reste un gros à virer: GMail. Les solutions alternatives ? OperaMail qui a l'air bien (mais un bug chez eux m’empêche de migrer), ou alors d'autres solutions comme RoundCube. Je finirai par y arriver.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/30/12/59/26-adieu-googlereader-bonjour-rss-lounge