Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

L'effrayante histoire de Matthieu Amiguet

jeudi 22 décembre 2011 à 09:13

Je voulais relayer l'info qui m'a été donnée par l'intéressé, parce que c'est assez cocasse.

Les passeports biométriques sont censés améliorer la sécurité (même s'ils améliorent surtout le flicage et représente un business juteux), mais l'un des buts premiers est d'empêcher les faux. Raté, il y en a déjà plein en circulation: D'après le Parisien, 10% des passeports biométriques seraient des faux. Je trouve cela énorme.

Mais tout ça n'est rien face à l'ironique mais effrayante histoire de Matthieu Amiguet. Voulant renouveler son passeport, il en a reçu deux chez lui, tous les deux à son nom, mais avec deux photos différentes: L'une de lui, et l'autre d'un inconnu. Erreur informatique ou humaine ? Peu importe, le résultat est là: Le système a produit un faux passeport biométrique qui sera reconnu comme valide partout.

Si c'est l'inconnu qui avait reçu ces passeports, il aurait pu commettre des crimes et se faire passer pour le vrai Matthieu Amiguet. Ça fait froid dans le dos.

Je l'ai déjà dit, mais il est important de ne surtout pas faire une confiance aveugle en la technologie. Mais comme toujours, l'esprit critique tend à s'effacer devant la technologie. Attention danger.


EDIT: Makhno me signale également cette action d'un collectif tchèque qui ont vécu sous une fausse identité pendant des mois, en faisant faire des papiers d'identité comportant des photos fabriquées à partir du mélange de deux visages. Leur but était d'attirer l'attention sur le contrôle omniprésent exercé par les autorités. Notez que ce sont eux qui sont à l'origine de la fantastique blague digne de George Orwell: Ils avaient inséré la vidéo d'une explosion nucléaire dans les images de la météo d'une télé tchèque. Énorme. (Le site du collectif est .)


Mise à jour 9 février 2012: Épilogue de l'histoire sur le site de Mathieu.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/12/22/08/13/58-l-effrayante-histoire-de-matthieu-amiguet