Autoblog de sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel de sebsauvage.net
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de sebsauvage.net

Intellectual Vultures

lundi 18 juillet 2011 à 14:16

(Désolé pour le mauvais jeu de mots dans le titre.)

Intellectual Ventures (dont je vous avais parlé en 2004) continue son bonhomme de chemin. Ils ne produisent rien: Pour gagner de l'argent, ils se contentent de racheter des brevets (plus de 30 000 à l'heure actuelle) et attaquent d'autres entreprises en justice. Ils sont ce qu'on appelle des "patent trolls".

Dernière attaque en date: En utilisant un brevet sur la mémoire DRAM, ils attaquent Hynix et Elpida (deux des plus gros fabricants de DRAM), mais aussi HP, Acer, Asus, Dell, Kingston, Logitech... ainsi que BestBuy et Wal-Mart (pensez: Surcouf et Auchan), car ces derniers vendent les produits (soit-disant) violant les brevets en question.

Encore un business-modèle bien moisi: Payez quelques millions de dollars, ou on vous fait un procès. Mais leurs avocats ont les dents longues et acérées, et ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Depuis sa fondation, la boîte a ramassé plus de 2 milliards de dollars de cette manière.

Hasard ou non (on va encore me taxer d'anti-Microsoftisme primaire), Intellectual Ventures a été fondée en 2000 par un ancien de Microsoft, Nathan Myhrvold, qui avait créé chez Microsoft la division "Microsoft Research", chargée de la recherche.

C'est quand même déprimant de voir des esprits brillants s'abaisser à jouer des rôles aussi sales que celui de patent-troll.

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/18/12/16/03-intellectual-vultures